Le mercredi soir, Pierre Brochant (Thierry Lhermitte) et ses amis ont pris l'habitude d'organiser des dîners où chaque convive doit inviter un "con". Son ami Jean Cordier fait la connaissance d'un certain François Pignon lors d'un voyage en train et lui propose de le rencontrer. Mais l'éditeur s'est bloqué le dos violemment et doit annuler son dîner, mais c'était sans compter sur la présence de Pignon qui prend alors à coeur de l'aider.
Le réalisateur a choisi d'adapter au cinéma sa pièce du même nom, elle-même inspirée de repas organisés chez le célèbre Castel du 6ème arrondissement de Paris. Claude Brasseur par exemple a été victime d'un de ses dîners. A l'époque l'acteur pouvait parler des heures de sa passion, le Paris-Dakar.
Ces dîners plutôt moqueurs ont été inventés dans les années 1920 par André Breton et d'autres artistes du mouvement surréaliste. Chaque invité devait se présenter avec son "con", et les convives choisissaient le meilleur d'entre eux à la fin de la soirée.
François Pignon est un personnage récurrent dans l'oeuvre de Francis Veber. On le retrouve ainsi dans L'Emmerdeur, interprété par Jacques Brel, ou encore dans Les Compères sous les traits de Pierre Richard. Il est également campé par Daniel Auteuil dans Le Placard, ou encore par Gad Elmaleh dans La Doublure.
Après ses trois César dont celui du meilleur acteur pour Jacques Villeret, le concept du film s'est exporté à l'international. Ainsi trois pays ont choisi d'un faire un remake. En Inde, Bheja Fry est sorti en 2007, l'histoire a été modifiée pour s'adapter à la société indienne. Aux Etats-Unis, dans The Dinner Steve Carell interprète le rôle du "con" et Paul Rudd celui de l'hôte. Enfin l'Espagne vient de faire son adaptation cette année avec La cena de los idiotas.
Si la pièce de théâtre dure près de deux heures, le film a choisi un format plus court d'une heure vingt. Plusieurs détails ont donc été modifiés. Le personnage de Marlène par exemple est la soeur de Pierre Brochant dans la version originale, pour le film son nom de famille devient "Sasseur". Pour coller au jeu, le docteur de Brochant a changé de nom aussi, à l'origine il s'appelait "Archambault", et se transforme en "Sorbier" pour que Pignon se trompe de ligne sur le répertoire.