Vous envisagez de travailler à l'étranger ? Peut-être devriez-vous jeter un oeil à ce classement avant de vous lancer. En se basant sur des données de la Deutsche Bank et de l'UBS, le site B2b Expert Market a passé au crible le salaire mensuel moyen net, les heures de travail moyennes et le nombre moyen de congés payés pris dans 69 villes du monde afin d'établir une liste des lieux où le ratio salaire/nombre d'heures travaillées s'avère le plus satisfaisant.
Avec un salaire moyen de 3 144 livres sterling par mois pour une semaine de travail de 33 heures, la ville du Luxembourg se hisse en tête du palmarès. Ses habitants reçoivent en moyenne 32 jours de congés payés par an et la ville offre des soins de santé universels et gratuits pour tous.
Viennent ensuite les villes de Munich et de Paris avec un salaire mensuel moyen respectif de 4292 euros et 2583 euros pour environ 35h de travail par semaine et une trentaine de congés par an en moyenne.
Si l'on se fie à ce classement, l'Europe serait définitivement le meilleur endroit pour gagner plus et travailler moins, puisque toutes les villes du top 10 sont situées sur le Vieux continent.
À l'inverse, l'Asie et l'Amérique latine compilent à eux seuls les 10 villes où l'on travaille le plus mais où l'on gagne le moins. L'écart le plus criant est observé à Jakarta (capitale de l'Indonésie), avec un salaire mensuel moyen de seulement 548 $ pour 12 jours de vacances payées par an.
1- Luxembourg
2- Munich
3- Paris
4- Helsinki
5- Lyon
6- Copenhague
7- Rome
8- Dublin
9- Oslo
10- Londres
1- Jakarta
2- Bangkok
3- Bogotá
4- Mexico
5- Nairobi
6- Shanghaï
7- Istanbul
8- Mumbaï
9- Santiago du Chili
10- Pékin