Les cinq derniers candidats de Top Chef devront ce lundi soir satisfaire un invité de marque : le chef Yannick Alleno, qui leur proposera un défi de taille : réaliser un boeuf bourguignon très esthétique.
A la tête de 2003 à 2013 du restaurant de l’hôtel Meurice à Paris, Yannick Alleno fait partie depuis 2007 du cercle très fermé des chefs triplement étoilés au Guide Michelin. Elu chef de l’année en 2008, il est connu pour exceller dans l’art de réinventer les plats de la cuisine traditionnelle.
>> 4 recettes de Yannick Alleno pour bien déjeuner au boulot <<
Né dans une famille de bistrotier, Yannick Alleno a fait ses classes au Royal Monceau, au Sofitel de Sèvres, au restaurant Drouant et à l’hôtel Meurice (déjà), avant d’être nommé chef de cuisine au restaurant de l’hôtel Scribe, en 1999, grâce à son mentor, Paul Bocuse.
En parallèle à son travail au Meurice, Yannick Alleno a aussi créé son groupe de restauration de luxe en 2008 avec des restaurants à Courchevel, Marrakech, Pékin, Saint-Tropez, Dubaï, Beyrouth ou encore Taipei. Son objectif est de diffuser ainsi des concepts et des produits signés en France sur le plan international. Il a, par ailleurs, lancé en 2011 un magazine culinaire : le YAM. Il a ouvert, enfin, en 2012, son premier bistrot à Paris : le Terroir Parisien.