Le séisme de magnitude 7,2, qui a secoué la Turquie a fait de nombreuses victimes aussi puisque Idris Naim Sahin, Ministre de l’intérieur donne le bilan, qui n’est malheureusement pas définitif mais de 217 morts et 1.090 blessés.
C’est la province de Van à l’extrême sud de la Turquie et proche de la frontière de l'Iran qui a le plus lourd bilan, c’est là aussi que le séisme a été très fortement ressenti. Des personnes sont encore ensevelies sous les décombres, si on croit les informations qui ne cesse de donner encore et encore de nombreuses pertes humaines, les bilans s’alourdissent d’heures en heures.
Besir Atalay, vice-Premier ministre turc fait le bilan : Van qui est une ville de 380.000 habitants, est actuellement la plus touchée, avec une quarantaine de bâtiments officiels qui sont écroulés, (dont un pensionnat), cette région est peuplée majoritairement de Kurdes. En 1976 déjà, cette région avait été touchée par un séisme qui avait fait 3800 morts près de Calidran, mais le plus dévastateur a été en 1999.
VOIR AUSSI
Tremblement de terre : que faire en cas de séismes ?
Séisme: la terre a tremblé hier entre la Corse et la Côte d'Azur