C’est bien connu, les tragédies (11 septembre, tsunami au Japon et menace nucléaire) et les grandes joies (mariage princier, victoires sportives) font vendre. Les grands moments de communion se traduisent bien souvent par des records d'auciences et de chiffres de ventes.Les médias en jouent et les émissions spéciales fleurissent pour couvrir les événements minute par minute. Partagés en le devoir d’information et la quête de l’audience, les médias n’ont pas dérogé à la règle avec les événements tragiques de Toulouse et Montauban.
Hier, France 2 s’est réjouie du record d’audience enregistré lundi 19 mars par le journal de 13h quelques heures après le drame.
Michel Cymes, animateur du Magazine de la Santé sur France 5, connu pour son franc-parler, n’a pas perdu de temps pour réagir sur Twitter. Lors d’un premier message posté lundi à propos de la récupération par les politiques, il a posté le message suivant « Défilé des candidats à Toulouse et à la synagogue à Paris. Ou quand la compassion et le calcul politique s'entrechoquent. Malaise »
En réaction au communiqué douteux de France 2 concernant le record d’audience, il reproche à son employeur l’opportunité de communiquer sur un tel « succès » : « France 2 se félicite de son record d'audience du 13h hier dans un communiqué... Était-ce bien utile ? Malaise bis. »
Difficile de ne pas donner raison au Dr House de la télévision française.
Crédit : AFP