Il aimait visiblement la bière. Le locataire d'un appartement de Ploeuc-sur-Lié (Côtes-d'Armor) a rempli le domicile de milliers de cadavres de bouteilles de bière, transformant les lieux en une véritable décharge.
Le couple de propriétaires, sans nouvelles du locataire des lieux depuis un an, avaient tenté d'accéder à leur bien, mais la porte d'entrée de l'appartement ne s'ouvrait pas de plus de 30 centimètres. Après avoir obtenu un droit d'accès au logement, les propriétaires, sous contrôle d'huissiers, ont alors découvert l'étendue des dégâts.
« On ne pensait pas que c'était à ce point-là »
« On ne pensait pas que c'était à ce point-là. On pouvait imaginer que la porte était bloquée mais pas pour ces raisons-là », a expliqué Sophie Le Guilloux-Rousseau, l'une des propriétaires des lieux, à Ouest France. Le locataire, visiblement peu à cheval sur l'hygiène et grand amateur de houblon, a empilé les bouteilles sur environ un mètre de haut dans certains coins du salon et de la chambre.
La propriétaire a finalement croisé l'auteur des dégâts, dimanche 9 février. « J'ai beau être en colère révoltée. C'est une personne qui a besoin d'aide, clairement », indique-t-elle. Et de préciser : « il reconnaît qu'il est en tort, que c'est de sa faute, mais il n'a pas d'explications, il est penaud ».
En attendant et malgré des impayés de loyers, l'homme (qui n'occupe plus les lieux) ne pourra pas être expulsé avant le 15 mars, date à laquelle s'achève la trêve hivernale.