« Le 7 mai 2000, un adolescent afro-américain de 15 ans était arrêté, puis mis en examen pour le meurtre d'une touriste à Jacksonville, en Floride. Cet adolescent, Brenton Butler, allait passer six mois dans la prison du comté, mêlé aux autres détenus adultes. Défendu par Patrick McGuinness, un brillant et pugnace avocat commis d'office, Brenton Butler allait être acquitté par la Cour d'Assises après un éprouvant procès où il risquait l'emprisonnement à vie. Une équipe de documentariste a filmé ce combat. Le film, «Un coupable idéal», allait avoir un énorme retentissement aux Etats-Unis et remporter l'Oscar du meilleur documentaire. En mai 2012, la même équipe retourne à Jacksonville en quête des protagonistes du film. »
Aujourd’hui âgé de 27 ans, Brenton Butler a passé six mois et demi en prison à 15 ans pour un meurtre qu’il n’avait pas commis. Un événement qui a évidemment bouleversé toute sa vie à jamais. Aujourd’hui toujours meurtri par cette affaire, Brenton Butler a toujours du mal à sortir la tête de l’eau. Lestrade explique par exemple que Brenton Butler a toujours peur lorsqu’il croise une voiture de police et qu’il est désormais comme « absent » de sa propre vie.
Ce 29 avril, France 2 diffusera le reportage « Un coupable idéal : dix ans plus tard » dans le cadre de sa soirée « Infrarouge ». Un film de Jean-Xavier de Lestrade à ne surtout pas manquer. Ci-dessous, vous pouvez découvrir la bande-annonce de ce documentaire.