L’Oakland a été cette semaine le théâtre d’une violence sans précédant. En effet, le suspect âgé de 43 ans voulait se venger de l’administration de l’Université et de quelques uns de ses compagnons selon des sources de la police californienne.
Les autorités décrivent le présumé comme un homme « déterminé et calculateur ». Il s’agit de la fusillade la plus violente depuis le massacre de l’Université de Virginia Tech en avril 2007 et qui avait fait 32 victimes.
One Goh, son auteur, a déclaré à la police qu’il avait agit de la sorte en raison des moqueries et du manque de respect dont il avait été victime. Et de là, l’idée lui est venu d’ouvrir le feu froidement et de manière calculée sur les gens. Des témoins décrivent que l’assaillant, d’origine coréenne, a commencé à tirer dès l’entrée de l’université. Ensuite, il fit irruption dans une salle de classe et demanda aux étudiants de se mettre en rang car il allait tous les tuer, une proposition que ces derniers avaient pris comme une simple plaisanterie.