Depuis le début de l’année, de nombreux pays ont dû faire face à des situations de crise, qu’il s’agisse de révolutions politiques, d'attentats ou de catastrophes naturelles. Chaque fois, des touristes se sont retrouvés bloqués sur ces territoires étrangers, et en manque d’informations.
En pleine période estivale, et pour venir en aide aux voyageurs susceptibles d’être confrontés à ce type d’événements, le ministère des Affaires étrangères vient de lancer Ariane. Ce nouveau service, en ligne depuis hier sur le site Conseils aux voyageurs, permet aux Français de déclarer simplement et gratuitement leurs séjours à l’étranger. Il suffit en effet à l’internaute de remplir un formulaire en laissant un numéro de téléphone ou une adresse mail et d’indiquer les coordonnées d’une personne, en France, à prévenir en cas d’urgence.
Des informations qui seront utiles à l’ambassade locale mais également aux autorités françaises. « En cas de crise, nous pourrons joindre les Français par SMS ou Internet », souligne ainsi un porte-parole des Affaires étrangères dans les colonnes du Parisien. Et de poursuivre, « dans une crise comme celle de la Libye par exemple, cela nous aurait permis de contacter des gens pour les prévenir qu’un avion de rapatriement était affrété ».
Le service Ariane
Crédit photo : Pixland
Vacances : près de la moitié des Français ne partiront pas
Vacances : la SNCF et les aéroports développent les services aux voyageurs
Carte bancaire : quels sont les frais à l'étranger ?