Mauvaise surprise pour les quelques 250 000 abonnés du Vélib’ ce jeudi matin : une panne de grande ampleur a affecté le service parisien de location de vélos. Sur le site dédié, la mairie de Paris indique en effet que « suite à un incident technique, près d’une station Vélib’ sur deux est temporairement indisponible ». L’opérateur a également pris soin d’informer de ce désagrément ses utilisateurs sur Twitter. Résultat, ce matin, la majorité des vélos affichaient une lumière rouge ; une panne liée, selon les premières informations à un problème chez l’un des opérateurs téléphoniques travaillant avec le service, en l'occurrence SFR.
INFO SERVICE : Suite à un incident opérateurs, environ 50% des stations velib' sont actuellement déconnectées.
— Vélib' (@Velib) 22 Mai 2014
La société a toutefois précisé que s’il était « impossible de retirer un vélo », les Parisiens étaient toutefois en mesure de « restituer » leur équipement « en station à la fin de la location ». À 11h30, l’incident était finalement terminé.
INFO SERVICE: l'incident opérateur vient de se terminer. Plus de 97% des stations sont à présent connectées .
— Vélib' (@Velib) 22 Mai 2014
Sept ans après leur lancement en 2007, les Vélib, exploités par JC Decaux, compte désormais 23 600 vélos répartis dans 1 751 stations de Paris et de sa banlieue. Fort de 200 millions de locations, il s’agit du plus grand système de vélos en libre-service.