Je m’appelle Véronique Guggiari, j’ai 49 ans, et je suis Principal de Collège. Je travaille depuis 25 ans.
J'ai la responsabilité de l'établissement, des élèves, personnels et locaux. Je suis donc chargée de la mise en place de la politique ministérielle au niveau de l'établissement. C'est un métier passionnant : il est très varié, ce qui permet, grâce à la mise en place d'une politique d'établissement, de favoriser la réussite des jeunes. Il est très riche en terme de gestion des ressources humaines mais dévoreur de temps. On ne s'y ennuie jamais !
Au départ, j’étais enseignante. Ensuite, j’ai passé un concours interne à l'Education Nationale, qui permet d'être chef d'établissement. Suivent deux années de formation en poste. On peut ensuite accéder à des postes en collège ou lycée.
J’ai quatre enfants. Je n’ai pas arrêté de travailler pour eux, mais j’ai travaillé à mi-temps pendant huit ans. Quand j’avais leur âge, je voulais être architecte !
Le matin, j’ai une organisation chronométrée. Normalement, le chef d'établissement est logé sur place, mais ce n’est actuellement pas mon cas. J’arrive au collège entre 7h30 et 8h. Si j’ai des réunions, je m’habille en tailleur ; sinon, je porte une tenue un peu moins stricte. Le midi, j’essaie de faire une vraie pause le plus souvent possible. Je n’arrête jamais de travailler avant 19h. En général, je finis vers 20h. Et quand je rentre, ma première préoccupation, ce sont mes enfants !
Pour être principal, le plus important me semble d'être au clair avec ses objectifs et sa motivation, car le métier est très prenant d'une part, et d'autre part, le chef d'établissement est le pilote de celui-ci, il doit savoir garder le cap.
Pour rester en forme, je pense qu’il faut avoir une frontière nette entre privé et professionnel.
Compétences
Bac +5
Rémunération
1 980 € net minimum par mois
Formation
Après une formation d’enseignant, il est possible de passer un concours interne pour devenir Chef d’établissement (Personnel de Direction de l'Education Nationale).