En cette période de fêtes, les aéroports américains voient les passagers affluer et parfois devoir patienter plusieurs heures pour prendre leur correspondance. Parmi eux, il y a aussi tous les angoissés à l'idée de prendre l'avion. Résultat, c'est souvent le stress général.
La compagnie américaine United Airlines a eu une ingénieuse idée pour palier la tension : Mettre des chiens "à disposition" des voyageurs. Depuis le début de la semaine, une brigade de 200 chiens surnommés "chiens de confort" erre ainsi dans sept principaux aéroports américains, proposant câlins et caresses à tous les passagers qui le désirent.
Cette thérapie d'un genre plutôt insolite a pourtant des effets bénéfiques sur les "patients" comme le révèle la compagnie aérienne dans son communiqué : "les recherches ont montré que le simple fait de câliner un chien libère de l'ocytocine, l'hormone de la sérénité et de l'affection, et aide à diminuer le stress et à mieux respirer". "Nous avons lancé ce programme comme un moyen d'apporter un peu de réconfort et de joie à nos clients au cours d'une saison chargée en voyages", a déclaré Jonathan Guérin, porte-parole de United Airlines, précisant "la science prouve que caresser un chien réduit le stress, et donne le sourire". Et il semble que les câlins apportés par ces adorables bestiaux soient aussi efficaces sur les petits que sur les grands voyageurs.