L'émission Zone interdite du dimanche 29 mars 2015 était consacré à la garde d'enfants. Un problème épineux auquel de plus en plus de couples séparés sont confrontés. En effet, un enfant sur cinq a des parents séparés ou divorcés et le phénomène en constante augmentation.
1, 5 million de familles étaient composés d'un seul parent, en France, en 2011, soit un peu moins du quart des ménages avec enfants (22%), selon les derniers chiffres sur la monoparentalité publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en mars dernier. Un chiffre en nette progression alors qu'il y a quinze ans, la famille monoparentale ne représentait que 17% des foyers avec enfants.
Les séparations, quand elles se passent mal, peuvent être sources de graves problèmes financiers. Dans près d'un cas de rupture sur deux, la pension alimentaire n'est guère versée, plongeant ainsi près d'un million de mères de famille dans de graves difficultés matérielles. En effet, ces familles monoparentales sont ultra-majoritairement féminines puisque 85% des parents de ce type de familles sont des femmes.
"D'autres femmes, en revanche, ont décidé de laisser la garde de leur progéniture à leur ex-conjoint pour profiter pleinement de la vie. Il arrive aussi que certaines s'enfuient, parfois à l'étranger, laissant les pères sans aucune nouvelle", comme le note M6.
Une émission à revoir sur le site de M6 en replay.
A noter que ce dimanche 5 avril, M6 ne diffusera ni Capital, ni Zone interdite, mais le dessin-animé de Disney Cendrillon.