" Vous vous êtes sûrement déjà demandé si vous aviez éteint la lumière avant de quitter la maison ? Si vous aviez bien fermé la porte à clef ? Avez-vous peur des souris, des araignées ou encore du vide ? Pour dix millions de Français, ces petites angoisses du quotidien tournent à l'obsession. Phobies, toc (troubles obsessionnels compulsifs) ou encore tics, autant de symptômes d'une anxiété profonde qui rend insurmontables les situations les plus banales et transforme souvent la vie de ceux qui en souffrent et celle de leurs proches en un véritable enfer."
C'est sous le titre très évocateur de " Tics, toc et phobies : ils gâchent la vie de 10 millions de Français" que l'émission "Zone Interdite " présentée par Wendy Bouchard nous proposait de découvrir le quotidien pas toujours évident de ceux et celles qui subissent tics, tocs et autres phobies. Et ils sont bien plus nombreux que l'on pourrait le croire. Heureusement, les progrès de la médecine permettent aujourd'hui de prendre mieux en charge ces troubles, de les comprendre, voire de les atténuer.
Si vous avez manqué le reportage intitulé " Tics, toc et phobies : ils gâchent la vie de 10 millions de Français", il est d'ores et déjà visible dans son intégralité sur le site de la chaîne en replay , et cela durant plusieurs jours.
La semaine prochaine, la chaîne diffusera un nouvel numéro de son magazine "Capital " consacré à la vie des salariés français.