Mail, messageries instantanées et réseaux sociaux, les moyens de communication sont aujourd’hui de plus en plus nombreux. Pourtant, une grande majorité des 15-34 ans restent très attachés au bon vieux téléphone, qu’il soit fixe ou mobile. D’après une récente étude Ipsos pour Nokia, ils sont ainsi 98 % à avoir principalement recours à ce moyen de communication pour rester en contact avec leur famille et leurs amis.
Un résultat prévisible pour Raphaël Berger, directeur d’étude chez Ipsos. Selon lui, le téléphone est ainsi privilégié pour prendre des nouvelles des parents et grands-parents, ces derniers étant peu habitués aux technologies. En effet, en France, seuls 10 % des seniors de plus de 75 ans possèdent une connexion Internet.
En outre, « c’est un outil de communication de base, disponible immédiatement par tous dans les sphères professionnelles et personnelles », explique-t-il dans les colonnes de Direct Matin.
Toutefois, le rapport des plus jeunes, 15-18 ans, face à ces moyens de communication est très différent. Ainsi, s’ils plébiscitent toujours le téléphone, les messageries instantanées et les réseaux sociaux qui ne cessent de se développer, sont en passe de lui voler la vedette.
Comment fonctionnent les réseaux sociaux ?
Les Français, fans des réseaux sociaux
Les Français adeptes du Web mobile ?