

Après vingt-et-une années de bons et loyaux services passés au sein de France Télévisions, la journaliste et ex-présentatrice du JT de France 2 Françoise Laborde a officiellement quitté hier ses fonctions au sein du groupe.
C'est le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), dont elle est membre depuis le 25 janvier 2009, qui a annoncé lundi 20 janvier dans un communiqué que « Françoise Laborde […] a décidé de poursuivre ses missions au sein du Conseil, jusqu'au terme de son mandat au 25 janvier 2015 et a rompu tout lieu avec le groupe France Télévisions ».
En quittant le groupe France Télévisions, Françoise Laborde se plie à la dernière loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public. Adoptée le 31 octobre dernier, cette dernière interdit aux membres du CSA de cumuler leur activité au sein du Conseil et « un contrat de travail dans une entreprise de l'audiovisuel. » C'est donc pour éviter tout conflit d'intérêt que Françoise Laborde a décidé de quitter ses fonctions à France Télévisions. En tant que Sage du CSA, elle est appelée à contrôler l'action de la direction de France Télévisions et à nommer le futur PDG du groupe. En revanche, la journaliste pourra bien réintégrer la rédaction de France 2 au terme de son mandat, fixé en 2015.