

Yoko Ono a décidé d’attribuer sa bourse pour la paix « LennonOno » au groupe punk féministe russe des Pussy Riot. La remise de cette récompense aura lieu le 21 septembre à New York. Impossible pour les 3 lauréates de se rendre aux Etats-Unis puisqu’elles sont toujours emprisonnées en Russie en attendant leur procès en appel, qui doit débuter le 1er octobre.
Amnesty international, qui a dévoilé l’information, révèle également que c’est Pyotr Verzilov, le mari de Nadia Tolokonnikova, qui recevra le prix. Yoko Ono a expliqué son choix via un communiqué : « Je remercie les Pussy Riot pour leur action destinée à apporter la liberté d'expression à toutes les femmes ». Cette bourse, créée en 2002 par Yoko Ono en hommage au militantisme de son défunt mari, est décernée tous les deux ans à des personnalités qui se battent pour la paix dans le monde.
Le même jour, The Feminist Press publie un e-book constitué des lettres des Pussy Riot depuis leur prison, des retranscriptions écrites de leur procès et des nombreux hommages des personnalités à leur égard. Les recettes des ventes permettront de payer les frais de justice des punkettes.
Laure Gamaury
Crédit photo : AFP/ lapresse.ca
Pussy Riot : Cécile Duflot en cagoule pour soutenir les punkettes – Photos
Camps de femmes en Russie : une ancienne détenue raconte les violences
Le prix Nobel de la paix 2011 offert à trois femmes