Société
Libye la ruée vers l'or noir
Publié le 6 septembre 2011 à 11:06
Par Terrafemina
C'est une bataille économique qui succède à la guerre contre Khadafi. De nombreuses entreprises sont déjà en première ligne pour tenter de prendre une option sur les réserves de pétrole du pays.
Libye la ruée vers l'or noir Libye la ruée vers l'or noir© Le président Nicolas Sarkozy et le nu°2 du CNT libyen, Mahmoud Jibril, le 24 août 2011 à l'Elysée, à
La suite après la publicité

D'après le journal Libération, la France aurait, dés le début de l'appui aérien militaire, déjà signé un accord avec le Conseil national de transition (CNT) : 35% du pétrole libyen contre le soutien total et permanent du gouvernement français.

Alain Juppé (ministre des affaires étrangères français) et le CNT démentent et nient cet accord. Néanmoins, en coulisses, les entreprises préparent fébrilement l'après Khadafi et les futurs contrats liés aux imposantes ressources pétrolières.

Le pays est le 17è producteur mondial de pétrole, et abrite les plus grosses réserves en Afrique. Avant la rébellion, la production journalière se montait à 1,8 million de barils (2% de la production mondiale), cependant les experts chiffrent la capacité au double soit 4 millions de barils par jour.

En l'état actuel des évènements, la France semble tirer son épingle du jeu, la première nation à avoir plaidé en faveur d'une intervention militaire ne devrait pas être oubliée par le nouveau pouvoir. L'Italie se positionne en concurrent sérieux, 182 entreprises italiennes sont historiquement bien implantées.

Le Brésil, l'Allemagne et la Russie, qui se sont prononcées contre les mesures sanctionnant le régime de Kadhafi devraient connaître des relations commerciales plus compliquées. La Russie, active sur le marché libyen de l'armement, du rail et des hydrocarbures, a entamé le douloureux calcul de ses pertes. Par exemple, Rosoboronexport, entreprise publique d'armements, estime à quatre milliards de dollars son premier manque à gagner.

La Chine, dont 3% du pétrole provient de Libye, nourrit les pires craintes pour son approvisionnement futur. Dans les premiers jours du conflit, le gouvernement chinois a préféré s'abstenir de voter la résolution de l'ONU qui protégeait les rebelles. Pékin reconnu le CNT "comme interlocuteur important" seulement fin juin. Depuis, l'empire du milieu tente de stabiliser ses relations avec le nouveau pouvoir pour protéger les 18,8 milliards de dollars qu'il a investi dans le pays.

VOIR AUSSI

Libye : Kadhafi invente la répression au viol et au Viagra

Libye : la tête de Kadhafi mise à prix pour 1,7 million de dollars

Libye : l'après-Kadhafi se prépare à Paris

Mots clés
Société Monde
Sur le même thème
"Je suis très à l'aise avec le sexe et la nudité" : qui est la star de cette Palme d'or sulfureuse à voir en salles ? play_circle
Culture
"Je suis très à l'aise avec le sexe et la nudité" : qui est la star de cette Palme d'or sulfureuse à voir en salles ?
1 novembre 2024
"Salir le nom d'une femme noire" : icônes des JO 2024, Yseult et Aya Nakamura dénoncent le racisme systémique et la "misogynoir" play_circle
Culture
"Salir le nom d'une femme noire" : icônes des JO 2024, Yseult et Aya Nakamura dénoncent le racisme systémique et la "misogynoir"
27 août 2024
Les articles similaires
Cette star d'OnlyFans apparait traumatisée après avoir eu 100 relations sexuelles en une journée play_circle
Société
Cette star d'OnlyFans apparait traumatisée après avoir eu 100 relations sexuelles en une journée
11 décembre 2024
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde play_circle
Société
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde
11 décembre 2024
Dernières actualités
“Trop retouchée”, “Horrible”, “Marilyn du pauvre”, Sabrina Carpenter méconnaissable en Une de Vogue s’attire les foudres des internautes play_circle
people
“Trop retouchée”, “Horrible”, “Marilyn du pauvre”, Sabrina Carpenter méconnaissable en Une de Vogue s’attire les foudres des internautes
22 février 2025
"OnlyFans favorise les violences contre les femmes", dénonce cette star de téléréalité play_circle
Femmes engagées
"OnlyFans favorise les violences contre les femmes", dénonce cette star de téléréalité
21 février 2025
Dernières news