Conso
Un futur billet de 1 euro ?
Publié le 26 janvier 2010 à 15:33
Par La rédaction
Des parlementaires UMP ont activement milité lundi dernier à l’Assemblée pour la mise en place d’un comité quelque peu inhabituel. Objectif de cette commission : la création d’un nouveau billet de banque de 1 euro.
Un futur billet de 1 euro ? Un futur billet de 1 euro ?
La suite après la publicité

Dans la famille Giscard d’Estaing, je voudrais…le fils ! En digne successeur d’un père anciennement Président de la République, Louis Giscard d’Estaing ne pouvait que reprendre les rênes politiques que sa filiation lui tendait. Depuis l’amorce de son engagement électoral (député-maire de Chamalières, Puy-de-Dôme), il ne cesse d’aiguiser son fer de lance en défendant la création d’un billet de la valeur nominale de l’euro, en concurrence directe au « one dollar » américain. 

Pratique et emblématique

Si l’idée peut sembler superflue en comparaison de la pièce dont chaque européen se sert déjà, elle n’en est pas moins pragmatique. Qui n’a pas déjà rêvé de pouvoir délester ses poches et portefeuilles du poids de l’accumulation de petite monnaie ? Un billet qui aurait d’autant plus l’avantage symbolique de voyager et de s’exporter à travers le monde tout en satisfaisant son porteur, puisque les bureaux de change n’acceptent plus les pièces en dehors de la zone euro.

Un projet loin d’être validé

Si la Banque centrale européenne n’a émis aucune objection sur la qualité du projet, elle est cependant restée particulièrement réservée quant à l’aspect technico-financier. Pour elle, un billet d'1 euro coûtera aussi cher que la confection d’un billet de 500 euros, à savoir 6 centimes d’euro à l’unité.

Fermement décidé à rallier de nouveaux partisans à sa cause, Louis Giscard d’Estaing compte sur l’appui de la Grèce et de l’Italie, déjà favorables au projet, pour venir intégrer son cheval de bataille. La Banque centrale européenne, unique entité habilitée à autoriser l’émission de billets, sera cependant la seule à statuer.

Emilie Gardes

Mots clés
Conso argent banques union europeenne europe
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus play_circle
people
“Tu me déçois”, “désabonné”, ce couple de youtubeurs aux millions d’abonnés pose à moitié nus et enrage les mascus
21 février 2025
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes play_circle
témoignage
"Un verre de whisky à 14h c'est OK" : Camille Lellouche brise le tabou de l'alcoolisme au féminin, mais ça dérange beaucoup les internautes
21 février 2025
Dernières news