Il s’agit d’une taxation des intérêts d’un placement sans rapport avec votre niveau d’imposition globale. Que vos revenus soient élevés ou non, vous serez imposés à la source, au taux unique de 18% pour les impôts payés en 2011, et 19% pour ceux réglés en 2012. A cela s’ajoutent les prélèvements sociaux (CSG, CRDS, autres…) au taux de 12,3%. Sachez que le prélèvement libératoire libère le revenu de toute imposition supplémentaire.
L’impôt sur le revenu (IR) concerne tous les revenus que vous pouvez avoir, que ce soit venant de votre travail ou de vos placements. Vous pouvez donc intégrer les intérêts de certains placements dans l’assiette de calcul de votre IR qui dépendra de la tranche d’imposition à laquelle vous appartenez. En effet, cet impôt est progressif : plus vous gagnez d’argent, plus vous gagnez d’impôts.
Pour certains produits de placement, vous avez le choix entre le prélèvement libératoire et l’imposition sur le revenu. Vous devez impérativement informer la banque de votre choix avant de percevoir les revenus. Comment choisir ? Cela dépend de votre niveau d’imposition sur le revenu. Mieux vaut choisir le prélèvement libératoire si vos revenus, en incluant ceux de vos placements, sont soumis à un taux d’imposition supérieur à celui du prélèvement, donc si vous êtes dans la tranche la plus haute (30 ou 40%).
Les revenus de l’épargne davantage taxés
Le Livret A
Impôts : comment les réduire ?