Pour la deuxième année consécutive, les professionnels de la petite enfance du collectif « Pas de bébés à la consigne » appellent à une nouvelle journée de manifestations dans toute la France le vendredi 11 mars pour dénoncer le décret rédigé par l'ancienne secrétaire d'Etat à la famille Nadine Morano en 2010 et qui assouplit les conditions d'accueil des jeunes enfants dans les crèches.
Les professionnels remettent en cause le risque d'accueil en surnombre, l'abaissement du quota de professionnels les plus qualifiés et la création de dérogations aux normes d'accueil (jardins d'éveil, regroupements d'assistantes maternelles).
Ils revendiquent, entre autres, l'assurance d'une véritable carrière professionnelle aux assistantes maternelles tout en améliorant leur qualification et leur professionnalisation, et donc la garantie d'une réelle qualité d'accueil pour les parents.
Le plan d'urgence pour l'accueil de la petite enfance est à télécharger sur le site du collectif « Pas de bébé à la consigne ».
Marlène Andrezo
L'accueil en crèche, la quantité contre la qualité
Assistante maternelle, plus qu'un travail, une vocation
Bon plan : une place en crèche pour bébé