Distribué depuis le 26 avril dernier dans les lycées franciliens, le pass contraception permet aux étudiants d'avoir accès gratuitement à toutes les formes de contraception et à des coupons pour aller chez le médecin.
Seulement, les lycées catholiques ne le distribuent pas. Au lycée Notre-Dame de Sion dans le 6e arrondissement, l’infirmière explique : « on m'a demandé le pass deux fois. Je n'ai pas le droit de le distribuer, nous estimons à Notre-Dame de Sion que les élèves doivent discuter de ces questions-là avec leurs parents. Pour les mêmes raisons, nous refusons de donner la pilule du lendemain ». L'infirmière aiguille alors les élèves vers le planning familial ou vers le programme américain Teenstar prônant l'abstinence.
D'autres lycées sont également concernés : Stanislas dans le 6e arrondissement, Blomet dans le 15e ou encore Massillon dans le 4e. Cette non-distribution s'explique par un courrier envoyé à l'ensemble des chefs d'établissements par l'évêque auxiliaire de Nanterre et le directeur de l'enseignement catholique, précisant que la contraception relève des fondamentaux de l'éducation et donc des parents.
Les parents d'élèves se sont également opposés au pass par le biais de l'Association de parents d'élèves de l'enseignement libre (Apel), seule association des parents d’élèves dans le privé : « il faut, au contraire, mieux former les parents pour qu'ils puissent très tôt, c'est-à-dire dès les années collège, établir une relation de confiance avec leurs enfants et aborder cette question délicate des relations sexuelles ».
Le Conseil régional d'Île-de-France a indiqué ne pas être surpris par cette non-distribution dans les lycées privés. Un seul lycée catholique a autorisé le pass, il s'agit de l'institut Saint-Pierre de Brunoy (Essonne.)
(Source : rue89.com)
Géraldine Bachmann
Un Pass contraception pour les lycéennes franciliennes
L’Île-de-France lance son « Pass Santé Contraception »
Vers une contraception anonyme et gratuite pour les mineures
Nouvelle campagne de sensibilisation sur la contraception d’urgence