La nouvelle saison de MasterChef "fera la promotion d'une cuisine économe, équilibrée et respectueuse de l'environnement", détaille Nicolas Daniel, directeur des magazines de France Télévisions. Si le tournage commence cette semaine, le concours de cuisine a déjà révélé le nom de celle et ceux qui composeront son jury de chef·fes de renom.
On y retrouvera Yves Camdeborde, déjà présent dans les 4 premières saisons, Thierry Marx, juré de Top Chef de 2010 à 2014 et enfin la cheffe Georgiana Viou, à la tête d'un établissement à Nîmes.
Née et élevée à Cotonou, capitale du Bénin, Georgiana Viou a mis un terme à ses études de langues étrangères à la Sorbonne il y a dix ans pour se reconvertir dans la cuisine. Après avoir intégré les brigades de différentes maisons sans diplôme, elle fonde en 2014, à Marseille, son premier établissement : Chez Georgiana. Par la suite, elle écrit deux livres de cuisine, puis en 2021, reprend le bar-restaurant Rouge, à Nîmes. Un succès qui figure aujourd'hui dans les coups de coeur du guide Michelin, préciseLe Monde.
Au journal, qui pointe la récente médiatisation de plusieurs chefs noirs, elle observe d'ailleurs : "C'est vrai qu'on vit un moment de rupture. La nouvelle génération qui émerge échappe à la 'case africaine'. Mais aujourd'hui, la question est de savoir si l'on veut seulement voir plus de Noirs et de femmes sur la photo ou si l'on veut plus que ça. Si c'est la question des origines qu'on veut souligner, on pourrait aussi parler de tous les cuisiniers venus du Pakistan qui font le travail en coulisses. Pour moi, l'important c'est avant tout de reconnaître des compétences."
En parlant de compétences, elle décrit plus largement ce qui fait la spécificité de sa cuisine dans les colonnes du Point Afrique : "Je n'aime pas rentrer dans des cases. Je peux simplement vous dire que ma cuisine est d'instinct, de l'âme et du coeur. Évidemment, j'ai des compétences, mais je ne suis pas une technicienne de la gastronomie. Je fais des bons plats quand je suis de bonne humeur, et j'aime cuisiner en musique."
Et de conclure : "Le plus important, pour moi, c'est que mon plat ait du goût. Que l'on ait une dégustation qui réveille !"
La date de diffusion de MasterChef sur France 2 n'a pas encore été annoncée.