Après une semaine de travail longue et intense, il nous est parfois difficile de parvenir à nous détendre et à lâcher prise lorsqu'arrive enfin le vendredi soir. Pourtant, si l'on en croit Spencer Rascoff, nous aurions tout à gagner à décompresser vraiment pendant ces deux journées hors du bureau. Dans un article publié sur LinkedIn, ce père de famille de 39 ans, également co-fondateur de Hotwire.com et PDG du site immobilier Zillow, explique à quel point il est important de consacrer son week-end à la relaxation, à la détente et aux moments en famille pour réussir à rester performant au travail. Voici ses 10 conseils pour optimiser chaque minute de son week-end et retourner au travail lundi motivée et en pleine forme.
Même si vous êtes accro aux réseaux sociaux et ne pouvez vous empêcher de checker vos e-mails pros le soir devant la télé, le week-end est vraiment le meilleur moment de votre semaine pour faire un break digital et laisser votre Smartphone reposer sagement au fond de votre sac à main.
Pourquoi ? Parce qu'en consultant votre messagerie à la maison, alors que vous êtes avec votre moitié, vos amis ou votre famille, vous vous privez de moment précieux à leurs côtés. L'esprit ailleurs (= au bureau), vous ne parvenez pas vraiment à être en phase avec eux et risquez de ne pas profiter du moment présent.
Et si, vraiment, vous ne pouvez pas vous passer de vos e-mails le week-end, tâchez de les lire d'une traite à un moment où vous n'êtes en pleine activité familiale, par exemple lorsque vous patientez pendant que votre petit dernier se fait couper les cheveux.
Remplir le frigo, conduire votre fille à la danse, faire le ménage, mettre de l'ordre dans ses papiers... C'est un fait : on passe généralement le plus clair de notre week-end à s'occuper de tâches ingrates qu'on a tout sauf envie de faire le samedi après une semaine à trimer au travail. Et c'est bien normal ! Pour Spencer Rascoff, il est d'ailleurs primordial de consacrer le minimum de temps possible à ces corvées afin de vraiment parvenir à décompresser. Comment ? En planifiant chacune de ces tâches comme vous le feriez pour n'importe quelle autre le soir en semaine. Et si à la fin du temps imparti, vous n'avez pas fini, eh bien, vous la terminerez le week-end prochain.
Le week-end est le moment idéal pour prendre le temps de réfléchir à sa vie et à ce que l'on veut vraiment. Selon Spencer Rascoff en effet, "la réflexion hebdomadaire est un puissant outils pour s'améliorer". En "modifiant votre approche de la semaine à venir" et en vous fixant des objectifs réalisables, vous serez plus efficace.
Si en semaine, vous arrivez à ne pas culpabiliser lorsque vous séchez votre séance de sport hebdomadaire pour la sixième fois consécutive, vous n'aurez plus aucune excuse si vous la décalez au week-end ! Indispensable pour rester plein d'énergie et conserver la ligne, le sport peut aussi être bénéfique pour votre carrière, rappelle Spencer Rascoff. "Je sais que beaucoup des meilleures idées me viennent lorsque je fais du surf, raconte-t-il. Alors que je suis sur l'océan, la combinaison de cette activité vivifiante et des beaux paysages crée un environnement parfaire pour favoriser ma créativité."
Si vous êtes plutôt running, yoga ou même jardinage, rassurez-vous : ça fonctionne aussi. Ce qui compte, c'est de faire de l'exercice, qui génère de l'endorphine, l'hormone du plaisir, et favorise l'introspection.
Ne sous-estimez pas le pouvoir de vous adonner à votre activité favorite pendant le week-end. C'est un excellent moyen de laisser filer le stress, de se détendre et d'ouvrir son esprit à de nouvelles façons de penser. "Écouter de la musique, lire, écrire, peindre ou même jouer au ballon avec ses enfants peut aider à stimuler différents modes de pensées dont on peut tirer d'énormes avantages au cours de la semaine à venir."
Privilégier les moments en famille est indispensable à la fin de la semaine pour recharger les batteries, se détendre et avoir vraiment l'impression une fois le dimanche soir arrivé que nous avons profité à fond de notre week-end. C'est pour cette raison qu'il faut à tout prix éviter d'emporter du travail à la maison et plutôt en profiter pour emmener vos enfants au parc, inviter votre conjoint dans son restaurant préférer ou rendre visite à vos parents. Le boulot attendra lundi matin.
Si vous avez la désagréable impression de ne pas savoir profiter vraiment de vos week-ends, c'est peut-être parce qu'ils se ressemblent tous un peu trop. Pour casser la routine, accordez-vous de temps en temps un petit plaisir : allez voir une expo sympa ou ce concert qui vous fait envie, filez au cinéma, ou organisez un week-end entre amis. Et pas la peine de vous retrancher derrière l'excuse des enfants à garder : vous connaissez certainement quelqu'un qui sera d'accord pour vous dépanner le temps d'une soirée.
Des études montrent en effet que planifier à l'avance quelque chose qui nous fait plaisir est une partie importante de ce qui rend cette fameuse activité agréable. S'accorder de temps en temps des "micro-aventures" vous permettra d'améliorer considérablement votre humeur tout au long de la semaine.
Aussi agréable l'idée d'une grasse matinée soit-elle, elle n'est probablement pas recommandée. Pourquoi ? Parce qu'en dormant plusieurs heures de plus le week-end, vous perturbez votre cycle veille-sommeil qui vous aide le reste de la semaine à vous réveiller frais et dispo. Le risque, en passant votre dimanche matin sous la couette, est de retarder votre sommeil (ah, la fameuse insomnie du dimanche soir) et donc de vous réveiller lundi matin fatigué, et forcément moins productif. Si vous êtes fatiguée et avez besoin de davantage de temps de sommeil, mieux vaut vous coucher tôt et vous réveiller une heure maximum après votre horaire habituel.
Lorsqu'on travaille 5 jours sur 7 et qu'on a des enfants, il est bien difficile de trouver du temps pour soi, que ce soit pour s'accorder une pause beauté ou simplement pour finir le livre qui traîne sur votre table de nuit depuis 2 mois. Plutôt que de dormir jusqu'à 11 heures, profitez de vos matinées pour faire toutes ces petites choses que vous n'avez pas le temps de faire habituellement : chouchoutez vos ongles, cuisiner pour votre plaisir ou regarder le dernier épisode de votre série préférée. De plus, en vous forçant à vous réveiller à la même heure que les autres jours de semaine, vous exercez votre cerveau, qui réalise généralement des heures de pointe deux à quatre heures après le réveil.
Le week-end est le moment idéal pour organiser votre semaine à venir. Consacrer une trentaine de minutes à la planification de votre semaine de travail vous permettra nous seulement de gagner en productivité, mais aussi de réduire votre stress. Votre semaine au travail sera bien plus facile à gérer si vous connaissez, jour par jour, les tâches que vous aurez à accomplir.