- Faites le tour de votre habitation et recensez les fenêtres et les portes à changer ou les ouvertures à créer. Relevez les cotes pour savoir si vous devez commander du standard ou du sur mesure. Profitez-en pour faire un point sur vos besoins en volets, stores ou motorisation et vous assurez que votre porte blindée répond aux normes A2P.
- Pour choisir le bon matériau, plusieurs critères entrent en compte : sécurité, isolation thermique et phonique, entretien, esthétique, prix… Certaines réglementations (Bâtiments de France, copropriété) ou contraintes climatiques (sel, vent, froid) peuvent orienter votre choix.
- Au moment de solliciter des devis, faites établir au moins 2 chiffrages sur la base d’éléments comparables : dimensions, matériaux, accessoires, pose, garanties, livraison, délais. Renseignez-vous sur les aides en vigueur pour ce type de travaux (crédit d’impôts, subventions, éco-prêt à taux zéro…).
- Pour un logement de plus de 2 ans et en passant par un professionnel, la TVA sur vos fenêtres, vos volets et leur installation est ramenée à 5,5 % au lieu de 19,6 %.
- Pour profiter des avantages de l’éco-prêt à taux zéro (jusqu’à 30 000 €, remboursables sans intérêts sur 10 ans), combinez le changement de vos fenêtres et portes avec, au minimum, une rénovation supplémentaire d’isolation ou de chauffage.
- Personnalisez vos portes, vos fenêtres : poignées, finitions de couleur, croisillons, films décoratifs… sont autant de remèdes à l’uniformité !
Le site de l’Union des fabricants de menuiseries extérieures
Etudiez les subventions possibles auprès de l’Agence nationale de l’habitat
Petits bricolages : faites-vous aider
Protection incendie : ne laissez pas votre vie partir en fumée