A l'aube de ses 80 ans, Susan Sarandon n'a jamais été aussi libre.
Sex symbol mais surtout icône LGBTQ depuis le Rocky Horror Picture Show, pierre angulaire de la culture drag, emblème féministe et porte parole des droits de femmes dès le succès de Thelma et Louise - c'était il y a 33 ans tout pile - l'actrice de 78 ans est plus épanouie que jamais. Dans sa tête, et dans son corps. Et revendique sa sexualité queer.
Rappelez vous, en 2017 déjà, elle déclarait être clairement "ouverte" concernant sa sexualité et son orientation sexuelle. 5 ans plus tard, elle confiait sur le plateau du célèbre Late Night Show de Jimmy Fallon : "Je suis bi !". Pas le moindre des témoignages. Et aujourd'hui, elle se met à nu le temps d'une interview sur le tapis rouge...
Mais pour dire quoi ?
Simple : dans une interview très relayée sur TikTok, Sarandon explique à propos de sa vie intime être pansexuelle. Entre les lignes. Elle raconte au micro : "C'est assez clair, je suis juste ouverte à tout. Je suis ouverte à tout type de connexion entre les gens. Par-delà genre, qui n'est pas le plus important des facteurs"
Pour rappel, la pansexualité désigne tout simplement une attirance, sexuelle et/ou sentimentale, qui ne se limiterait pas à un seul genre, mais à plusieurs, et qui interroge directement la notion-même du genre et de sa binarité. Cela désigne une attirance multiple, plurielle, qui ne se limite pas à "un camp", et traduit aussi une convition très politique. Et cela renvoie à d'autres enjeux, comme celui de la fluidité de genre (le gender fluid : on vous dit tout dans cet article).
Demi Lovato, Miley Cyrus, Cara Delevingne ou encore Coeur de Pirate, nombreuses sont les stars à s'être à un moment ou à un autre déclarées "pansexuelles" ou "pan" (un diminutif d'usage). On vous dit tout sur la pansexualité dans ce décryptage.
Et suite à ce coming out "pan", les réactions sont inestimables. On vous les partage : "Depuis THELMA ET LOUISE, JE SAVAIS", "J'ai toujours ressenti son énergie", "une par une, toutes les célébrités féminines qui m'attirent se sont ouvertes à propos de leurs préférences sexuelles/romantiques à un moment donné et tout cela prend de plus en plus de sens avec le temps", "Elle a l'air INCROYABLE", "Vous n'avez pas vu Thelma et Louise !!???", "Je savais depuis Thelma et Louise".
"Je suis très fluide", avait déjà affirmé la star il y a deux ans sur le plateau du Late Night Show de Jimmy Fallon. Et cela fait longtemps que Susan Sarandon considère clairement Thelma et Louise comme une histoire d'amour entre femmes, d'où ce baiser final entre meilleures amies. Elle en parle dans un documentaire génial de 1995 sur la culture queer et surtout la visibilité queer dans le ciné américain, The Celluloid Closet.
Au delà du baiser final entre Thelma et Louise dans le film éponyme de Ridley Scott, la scène d'amour très sulfureuse entre Susan Sarandon et Catherine Deneuve dans Les Prédateurs de Tony Scott suggérait déjà toute l'aura queer de l'iconique Américaine.
Qui porte en elle un "génie lesbien" sans cesse renouvelé.