"Je suppose que mon genre a toujours été très fluide". L'espace d'une interview accordée au New York Times, Bella Ramsey a privilégié une parole intimiste. Interprète d'Ellie dans la série qui buzze, The Last of Us, adaptation du célèbre jeu vidéo éponyme et diffusée depuis ce 16 janvier sur Prime Video en France, l'artiste a fait son coming out gender fluid. "Quelqu'un pouvait m'appeler 'elle' que je n'y prêtais pas vraiment attention. Mais je savais que si quelqu'un m'appelait 'il', c'était assez exaltant", a ainsi précisé Bella Ramsey, que l'on avait déjà aperçu dans le rôle de la jeune Lyanna Mormont dans la série phénomène Game of Thrones.
Est genderfluid une personne qui ne s'identifie pas à un genre unique - masculin ou féminin - qui ne se caractérise pas par un genre fixe, "mais qui va varier au fil du temps, cette définition en elle même n'étant pas fixe selon les personnes interrogées", comme le précise le site des cultures LGBTQ Drapeau LGBT.
Avant Bella Ramsey, des personnalités comme Jaden Smith, Harry Styles ou encore Bilal Hassani ont volontiers fait montre d'une identité "genderfluid", ne serait-ce qu'à travers leur rapport à la mode. "Être genré n'est pas quelque chose que j'aime particulièrement", a encore précisé Bella Ramsey dans cette interview.
Un coming out gender fluid qui a suscité des réactions sur les réseaux sociaux : "Bella Ramsey est genderfluid. Ellie Williams est lesbienne. Bravo à HBO pour la représentation des lesbiennes non binaires", "Toutes mes félicitations à Bella Ramsey pour avoir fait son coming out gender fluid. Le courage nécessaire devait être IMMENSE", "Le fait que Bella Ramsey soit genderfluid me donne l'impression d'être enfin visible".
Bella Ramsay se reconnaît dans la terminologie de "fluidité de genre" mais pas dans celle de "non-binarité". La non-binarité, c'est le fait de refuser d'être catégorisé·e comme "homme" ou "femme". En somme, rompre avec la binarité des genres, et tous les stéréotypes et injonctions diverses qui vont avec. Cela se caractérise notamment par l'emploi de pronoms personnels comme "iel" - autrement dit "they", "them", outre-atlantique.
Or, Ramsey ne semble pas accorder beaucoup d'importance à l'emploi des pronoms de genre. Auprès du New York Times toujours, l'artiste déclare : "Pour ce qui est des pronoms, je m'en fous vraiment". Sa performance dans la série de HBO, qui depuis sa mise en ligne le 15 janvier suscite déjà l'enthousiasme et la hype sur les réseaux sociaux, devrait volontiers contenter les fans gamers de la licence vidéoludique The Last of Us.