Le témoignage de Céline, 36 ans :
En effet, je suis en charge de promouvoir les équilibres économiques et financiers du groupe Paul. Plus précisément, je pilote les résultats du réseau des succursales Paul, je suis la rentabilité financière des investissements de l’enseigne et j’accompagne le réseau des franchisés et locataires gérants, tant en France qu’à l’international en validant le business plan.
Ce qui est passionnant, c’est que j’interviens à tous les niveaux : en amont lors des calculs de rentabilité d’un projet, pendant la phase de lancement ; dans le suivi au quotidien des résultats des magasins et après, pour apprécier et mesurer les résultats liés à un projet.
Pas une vocation
Petite, je voulais être trapéziste ! Mais après un DESS de gestion des PME/PMI, et une formation de remise à niveau d’anglais, pour mieux accompagner nos partenaires à l’international, ainsi qu’une formation à la rentabilité des investissements, je me suis lancée complètement. Je travaille depuis 12 ans, et depuis 10 ans chez Paul.
J’ai une petite fille de 4 ans, Chloé, et je ne lui imposerais pas de s’orienter dans la même branche que moi. Pourvu qu’elle soit heureuse et qu’elle réussisse dans la vie, peu importe le métier qu’elle choisira. Je ne suis pas attachée au mien en particulier mais je serais ravie qu’elle arrive au même niveau de responsabilités.
Mon quotidien, mes conseils
Le matin, j’ai une organisation chronométrée. Levée à 6h50, je réveille Chloé à 7h30 et nous filons à 8h15. Je pars en voiture, et j’essaye d’être toujours élégante, sans être ni trop classique ni trop fashion.
Chaque midi, j’essaye de faire quelque chose de différent, tout en mangeant équilibré mais souvent sur le pouce. Et puis, comme j’essaye de nourrir ma petite famille avec des produits frais, je profite souvent de l’heure du déjeuner pour aller faire des courses. Parfois, je fais aussi du sport. J’essaye de différencier au maximum mes pauses déjeuner.
Le soir, je file entre 19h et 20h, en fonçant embrasser ma fille.
Il n’y a pas de succès sans organisation précise, beaucoup de rigueur et d’anticipation dans chaque chose. Et puis, pour être en forme toute la journée, j’essaye de me faire plaisir dès que je peux en veillant à bouger le plus possible pendant mon temps libre. Car l’important, c’est de s’épanouir aussi en dehors de son travail !
Compétences
Doit connaître un ou plusieurs outils d'informatique décisionnelle
Doit être rigoureux, réactif, autonome et à l'écoute des utilisateurs
Doit savoir travailler en équipe. Maîtrise l'anglais
Doit avoir des facilités à communiquer et à s'adapter
Doit avoir une bonne capacité d'analyse et d'alerte sur les décisions importantes
Rémunération
Débutant : environ 71 000 euros/an
Confirmé : environ 80 000 euros/an
Formation
Cet emploi/métier est accessible à partir de formations de niveaux III à I :
- BTS
- DUT
- Diplômes universitaires
- Ecoles supérieures de commerce et de gestion
Une formation en comptabilité (DECS) ou une compétence technique (technicien supérieur ou ingénieur) complétée par des connaissances en gestion facilitent l'accès à ce métier