Je suis infirmière dans un centre anti-cancéreux. C’est un métier que j’adore.
L’envie m’en est venue vers les 14-15 ans. Avant, je voulais travailler… dans une boulangerie ! Une chose est sûre, mon métier demande beaucoup d’investissements personnels. Par exemple, j’ai un fils. Je ne me suis pas arrêtée pour l’élever, mais j’ai travaillé de nuit jusqu’à ses trois ans.
Un métier tourné vers les autres
Communiquer avec les patients, leur dispenser les soins techniques : voilà ce que je préfère dans mon métier. Et puis, en parallèle, je peux donner des cours dans des écoles d’infirmière, et je continue à me former moi-même grâce au travail en équipe. En ce qui me concerne, avant de commencer il y a presque vingt ans, j’ai passé un bac secrétaire médicale puis j’ai obtenu mon diplôme d’état d’infirmière.
Une nécessité : être disponible
Quand je commence à 6 heures et demie, je pars de chez moi à 6 heures; d’autres jours, je commence à 13 heures. Selon l’heure à laquelle je débute, ma journée de travail prend fin à 14 ou 21 heures. Mais, quoi qu’il en soit, il est parfois difficile de passer à autre chose en rentrant chez soi... A midi, j’ai une pause de vingt minutes. Je n’ai pas toujours le temps de déjeuner : quand j’ai trop de travail, je mange à la maison en rentrant. Je n’ai pas vraiment la possibilité d’avoir des activités fixes : ces horaires fluctuants m’en empêchent. Pourtant, j’adore courir, aller au cinéma, au bowling. D’ailleurs, je cours dès que possible. Pour me détendre, j’aime aussi passer du temps avec ma famille, et avec mes amies… avec interdiction de parler du travail !
Compétences :
Diplôme d’Etat d’infirmier délivré par les Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI). Il existe 335 IFSI en France. Voir la liste ici. Une spécialisation est possible après quelques années d'expérience.
Rémunération :
Environ 1400 € par mois pour une débutante. Une infirmière libérale peut gagner jusqu’à 2000 € mensuels.
Formation :
Bac + 3