C'est la version la plus honnête, vérification faite en live cinq minutes plus tard.
Espérons pour votre rencard que vous n'êtes pas de corvée de lavage de cheveux...
Impossible de vous arrêter en plein milieu d'un chapitre de votre bouquin ou d'un épisode de votre série fétiche. Le "J'arrive" sert donc ici à entretenir la patience de votre interlocuteur tout en gagnant un petit peu de temps.
Une flemme soudaine s'est emparée de vous quelques poignées de minutes avant l'heure du départ. Résultat, vous êtes enroulée sous votre couette et réglez votre réveil pour dans 10 minutes (à compter de votre fameux "J'arrive").
Dans cette situation, votre "j'arrive" pourrait aussi bien être remplacé par "je suis en chemin" alors qu'en vérité, vous n'avez effectué qu'un seul pas hors de chez vous.
On devrait être partie depuis un bon quart d'heure mais on est si bien là, posée avec nos copines, à siroter un verre, qu'on va se recommander un petit dernier avant.
Vous n'avez que 3 % de batterie, et encore, l'envoi de ce message vous en a certainement coûté davantage, du coup, vous le laissez charger un peu avant de décoller. D'ailleurs, cela vous permettra de tenir l'autre au courant de la suite de votre retard.
Forcément, le côté aléatoire du "J'arrive" prend ici tout son sens. Puis y a aussi la réconciliation à prévoir. Pour peu qu'elle se produise sur l'oreiller...
Les fringues s'amoncellent sur votre lit, mais vous êtes toujours en sous-vêtements à vous demander ce que vous allez bien pouvoir porter.
Vous êtes fin prête, et ça tombe bien, l'heure du rendez-vous est déjà dépassée. Pour autant, vous allez quand même avaler un petit bout avant. Ca vous épargnera une fringale sur place.
L'autre pense peut-être que vous n'êtes plus qu'à une centaine de mètres de lui, en vérité, vous venez de pénétrer dans la bouche de métro. Et il y a un paquet de stations avant la vôtre.
Vous avez encore pour une bonne heure mais pour vous donner du courage, de la motivation et faire que l'autre continue à vous attendre, vous lui faites croire que vous arrivez, genre, maintenant.
Le SMS envoyé, vous vous emparez de votre brosse et de votre sèche-cheveux et c'est parti pour le grand brushing. C'est sûr qu'un petit retard vaut mieux que des cheveux en pétard.
Envoyer ce message vous oblige à ne pas annuler et ce même si vous en crevez d'envie. C'est un peu un mantra en fait. Il a plus qu'à y aller à présent.
Rapport à votre brushing que vous venez juste de terminer (cf. raison n°13)...
Et tchater sur Tinder, c'est tellement instantané comme échange que couper court comme ça, sans crier gare, ce serait un peu comme coupe la parole à quelqu'un. Or, vous êtes quelqu'un de bien élevé. Alors, vous dialoguez avec votre target encore un petit peu. Au moins le temps qu'il vous propose un rencard.
Votre réveil aurait dû sonner il y a plus d'une heure, mais il n'en a rien été. Ou du moins, vous ne l'avez pas entendu. Le "T'es où ?" envoyé en doublon sur votre téléphone n'a en revanche pas échappé à votre ouïe fine. Vous bondissez hors des draps et rassurez votre interlocuteur d'un "J'arrive" alors que vous savez pertinemment que vous allez être très (très) en retard.
Ce "J'arrive" sert seulement à gagner du temps. Dans une heure, vous le remplacerez par "contre-temps de dernière minute mais je fais de mon mieux pour venir quand même". En vérité, vous n'avez aucune intention de venir et vous ne savez pas comment le lui dire. Et vous allez passer plusieurs dizaines de minutes à vous triturer le cerveau pour inventer une excuse (bidon mais valable).