Au bureau, en vacances, avec ses amis : quel que soit le but de son déplacement ou la personne qu’il rencontre, Jim Dunbar, un Écossais de 57 ans, n’est jamais à l’heure. Des retards chroniques auxquels les médecins du Ninewells Hospital ((Écosse) viennent de donner une excuse imparable. Selon eux, Jim Dunbar souffrirait en effet d’une maladie ayant la même origine que l'hyperactivité ou le déficit d'attention : il aurait ainsi du mal à comprendre le passage du temps et donc à s’organiser. Ce dernier, arrivé avec 20 minutes de retard au rendez-vous fixé par les médecins, ne serait donc par responsable de cette situation.
Pour Jim Dunbar, cette décision est un soulagement. « Je m'en veux et me demande : "pourquoi je n'arrive pas à être à l'heure ?" J'ai perdu beaucoup d'emplois. Je peux comprendre la réaction des gens et pourquoi ils ne me croient pas », raconte-t-il ainsi dans le Daily Mail. Dans sa vie d’écolier puis de travailleur, comme dans sa vie personnelle -lors de rendez-vous avec des amis ou pour un départ en vacances-, cet habitant de la ville de Dundee, dans le nord-est de l'Ecosse a toujours souffert de ses retards : « Ma famille ne me croit pas et pense que j'invente des excuses », regrette-t-il dans le quotidien britannique.
Mais ce diagnostic crée la polémique dans le corps médical. Certains voient en effet plutôt dans ces retards chroniques des raisons psychologiques. Selon le docteur Sheri Jacobson, psychothérapeute et directrice du Harley Therapy Clinic de Londres, « les retards répétés sont habituellement un symptôme d'une affection sous-jacente ou de la dépression, mais ils peuvent aussi être simplement une habitude. Je pense qu'il est imprudent de faire d'un comportement humain une condition médicale ».
4 réflexes pour ne plus être en retard
6 astuces pour ne plus être en retard le matin
Les pires excuses pour arriver en retard à un entretien
Entreprises : les patrons moins regardants sur les retards