Peut-être l’idée la plus simple (et une bonne activité du dimanche avec les enfants) : utiliser ses restes de peinture pour décorer des objets simples : une boîte en fer, des boules de Noël, un pied de lampe. Ici, on a aussi repéré un joli tuto pour peindre des bocaux Mason Jar.
Une option chic et originale : colorer les pieds de ses tables ou de ses chaises. Une idée qui fonctionne à merveille sur les pieds « compas » d’inspiration fifties, avec des couleurs pastels ou même dorées. La bonne technique ? Poncez l’ensemble du pied à peindre, et scotchez à mi-hauteur. Appliquer la peinture en couches fines, au pinceau plat.
Une photo publiée par @sidonie_bourlec le Janv. 21, 2015 at 3:25 PST
S’il vous reste de la peinture claire (blancs, pastels) et que c’est en accord avec la décoration de votre intérieur, vous pouvez peindre votre escalier – plus précisément l’intérieur de vos marches –. C’est une opération qui a le mérite d’être plutôt simple et qui permet d’illuminer un appartement. La marche à suivre ? Nettoyez l’escalier à l’aide d’un décireur à térébenthine (s’il est ciré) ou d’un décapant (s’il est déjà peint ou vitrifié) et masquez les bords de l’escalier et du mur pour ne pas déborder. Et hop ! Vous pouvez commencer à poser une couche fine. Attention, cette idée ne marche qu’avec une peinture suffisamment résistante : comme celles pour sol ou pour extérieur.
>> Les do's and don'ts du bricolage amateur <<
Si vous souhaitez conserver vos pots de peinture entamés, privilégiez un contenant plus petit. Plus le pot est plein, meilleure sera la conservation : c'est le contact avec l'air qui abîme la peinture (dans certains cas, par exemple avec la peinture alkyde, une pellicule se forme à la surface). Notez bien la date limite d'utilisation et privilégiez un endroit sec et frais, à l'abri de la lumière. Attention au froid, une peinture à l'eau qui a été gelée ne peut pas être réutilisée.