Mon métier
« Je suis responsable d’études à la Ratp. Mon travail consiste à conduire des études de valorisation sur les espaces des gares et des stations, qu’il s’agisse d’espaces qui existent déjà ou bien de projets de créations de nouvelles stations. Mon métier, c’est le management d’études et mon domaine d’expertise c’est l’urbanisme et la conception des espaces de transport.
En ce moment, nous sommes sur une réflexion sur les nouveaux espaces métro en Ile-de-France, dans le cadre du projet sur le Grand Paris. C’est un sacré challenge. J’ai commencé à travailler à 22 ans. Aujourd’hui cela fait huit ans que je suis à la Ratp et franchement je ne m’ennuie jamais.
Ma formation est universitaire. J’ai suivi un DESS d’aménagement et d’urbanisme et en parallèle un master de gestion de l’espace des collectivités locales à l’Université Paris IV. A la fin de mes études, j’avais plutôt envie d’intégrer le monde de l’entreprise. Et j’ai choisi une entreprise axée sur un service public, celui du transport. Mais ce choix s’est fait un peu par hasard.
C’est à l’occasion d’un colloque sur l’urbanisation du quartier des gares que mon choix s’est arrêté. Parmi les intervenants, il y avait deux membres de la Ratp et leur discours m’a convaincu. J’ai trouvé la stratégie de cette entreprise claire, limpide. J’ai été étonnée par leur capacité d’innovation. J’ai postulé, d’abord pour un stage, à la suite duquel j’ai été embauchée.
Etre mobile
En 2006, j’ai intégré le département qui s’occupe de la gestion du patrimoine et de sa valorisation. Avant je travaillais en agence de développement territoriale. Ce qui est demandé lorsqu’on entre à la Ratp, c’est de la mobilité, de pouvoir changer de métier au cours de sa carrière. Je pense que c’est une des forces de l’entreprise. Par exemple, au sein d’un même secteur, passer d’un domaine de projet à l’opérationnel est extrêmement intéressant car cela permet de suivre son travail, d’apprécier sa réalisation.
En rendant possible des passerelles entre les différents métiers, on gagne en expertise, on élargit son regard.
Contrairement aux départements opérationnels où chaque jour les priorités sont différentes, dans mon secteur mon quotidien est relativement prévisible. Il vaut mieux être organisé. Tout dépend des dossiers sur lesquels je travaille. Je me rends à mon travail en transport en commun. Parfois, en écoutant des voyageurs, il me vient de bonnes idées. Avant mes journées étaient plutôt extensibles. Depuis que j’ai un petit garçon, j’ai aménagé mes horaires de travail.
Un métier passionnant
Comment faire des espaces de transports qui soient en accord avec le rythme d’une ville, comment les valoriser au mieux ? Face à ces problématiques, la solution n’existe pas au départ. Il faut réussir à créer des synthèses entre tous les besoins, tous les usages, et enfin trancher pour un projet.
Quand on conduit des études, on doit être très organisé, et avoir une idée claire de ce que l’on veut. Je garde un esprit collaboratif car c’est avant tout un travail d’équipe. Pour être en forme toute la journée, je garde la bonne humeur, en toutes circonstances. Et je fais du sport le week-end. »
Bac + 4
Formation :
Master aménagement/urbanisme/collectivités locales Paris –IV.