Il n'y a rien de plus régressif, réconfortant et facile qu'un bon grilled cheese. Ce sandwich de tradition anglosaxonne ne nécessite, dans sa version initiale, que trois ingrédients : du pain de mie, des tranches de fromages et du beurre. Il suffit de mettre du fromage entre deux tranches de pain, d'en beurrer les faces extérieures et de le passer à la poêle pour le griller et faire fondre le fromage et hop, c'est prêt. Et c'est encore meilleur servi avec une bonne soupe à la tomate quand il fait moche et froid, que la vie est nulle et le frigo vide.
Histoire d'en faire votre plat préféré de l'automne et de convertir tout votre entourage au grilled cheese, voici cinq recettes variées, pour commencer. À vous ensuite d'improviser et d'y ajouter vos propres variations !
Entrons directement dans le vif du sujet avec cette version francisée du grilled cheese. Ici, pas de pain de mie ni de fromage à hamburger, mais du bon pain de campagne et des jolies tranches de cheddar et de fromage de chèvre.
Ajoutez-y une tranche de jambon (sauf si vous voulez une version végétarienne), des tranches de tomate fraîche, des feuilles de pousses d'épinards, du pesto et du beurre salé - vous obtiendrez le sandwich parfait : frais, sain et nourrissant.
Retrouvez la recette complète sur L'art et la cuillère .
Ah, l'avocat. On ne l'a jamais autant aimé qu'en ce moment. Il est partout et se décline à toutes les sauces (on adore notamment les toasts à l'avocat) : il était donc logique qu'il passe lui aussi par la case grilled cheese !
Pour une recette réconfortante et rafraîchissante, histoire de profiter des derniers jours d'été, munissez-vous de pain de mie, d'un avocat, de tranches de fromage, d'épinards frais et de pesto !
Retrouvez la recette complète sur A pirate's life for me. À noter qu'il existe également une version vegan du grilled cheese à l'avocat sur Potiron & Coriandre !
Si vous avez un peu plus de temps devant vous et que vous vous sentez prête à tenter une expérience un peu plus délicate, le bird in a grilled cheese nest est fait pour vous !
Cette fois, on reprend la base de pain de mie, mais on y met des oeufs, de la moutarde, du beurre, un demi oignon rouge, du parmesan et du poivre. Le plus dur sera de rendre le résultat aussi joli que sur la photo !
Envie d'une recette légèrement fruitée alliée à une association de goûts qui se marient si bien ? Cette recette tombe à pic.
Entre deux tranches de pain, empilez des rondelles de fromage de chèvre, des lamelles de pomme golden, un peu de miel et une pincée de romarin pour enchanter vos papilles !
Retrouvez la recette sur Not Parisienne .
Et enfin, pour finir en beauté, restons sur une note fruitée avec une autre association qui fonctionne à merveille : celle du Brie et des cranberries.
Ajoutez simplement un peu de noisettes et de Savora pour rehausser le goût et dégustez le tout en pensant aux feuilles qui vont bientôt jaunir et tomber. De quoi se préparer en douceur au changement de saison.
La recette est sur Piratage Culinaire.
Voilà, avec ces cinq recettes, vous devriez avoir de quoi vous créer une bonne base pour tous vos sandwiches à venir. Il ne vous reste plus qu'à expérimenter avec les différentes sortes de pain, de fromage et de garniture - les possibilités sont infinies et le résultat est toujours aussi savoureux. MIAM !