Acheter ou ne pas acheter un téléphone portable à son enfant, telle est la question...
Vous hésitez encore, mais commencez à plier à force des assauts répétés de votre ado en pleine rébellion ? Alors suivez ces conseils pour être sûre de ne pas le regretter.
C'est la première question que l'on se pose quand on est sur le point de céder et c'est bien légitime. Plutôt que de se focaliser sur l'âge, demandez-vous d'abord si votre enfant en a réellement l'utilité. Si ce dernier exige un téléphone alors qu'il est encore en primaire, refusez-lui ce caprice. Il n'en a tout simplement pas besoin. A l'entrée au collège, il devient plus indépendant et pourrait effectivement avoir besoin de vous joindre en cas de nécessité.
Pour le pédopsychiatre Claude Allard, interrogé par le journal La Croix, il est impératif de veiller à ce que votre enfant ne passe pas sa vie les yeux rivés sur son écran :
"Des études sur les ondes électromagnétiques montrent en effet qu'il vaut mieux prendre des précautions avec les enfants et même les adolescents, dont le cerveau est en plein développement".
Pour commencer, mieux vaut donc rester raisonnable et s'en tenir à un modèle basique. Si votre enfant insiste pour avoir le smartphone de ses rêves, faites au moins en sorte de limiter son accès à internet et prenez-lui un forfait bloqué. Une bonne façon de le responsabiliser et de faire en sorte qu'il ne devienne pas accro.
Ce n'est pas parce que vous avez déjà pris toutes ces précautions que vous devez relâcher votre vigilance. Avec les milliers d'applications qui gangrènent nos téléphones, votre enfant peut rapidement être exposé à des conversations avec des inconnus et se balader sur des sites pas franchement recommandables. Sans fouiller dans ses textos et envahir sa vie privée, rappelez-lui ce qu'il a le droit ou non de consulter et n'hésitez pas à jeter un oeil de temps en temps sur l'écran d'accueil pour vérifier qu'il n'utilise pas cet outil à mauvais escient.
N'oubliez pas que pour eux, vous êtes un modèle à suivre. Si vous êtes pendue 100% du temps à votre smartphone, comment voulez-vous que votre enfant apprenne à avoir une consommation responsable. C'est peut-être contraignant, mais lorsque vous êtes à la maison, obligez-vous à ranger votre smartphone pendant les repas par exemple. Si malgré cela, il persiste à rester coller à son portable, n'hésitez pas à instaurer une heure limite à laquelle il devra vous remettre son téléphone chaque soir. Il le prendra peut-être mal au début, mais cela lui permettra de s'ouvrir l'esprit et de s'intéresser à autre chose, comme la lecture par exemple !
Faire attention à la façon dont votre enfant utilise son téléphone portable, c'est une chose, mais n'en faites pas non plus toute une histoire. C'est vrai que ça fait toujours un peu peur de voir son enfant gagner en indépendance, mais pensez également à tous les avantages que cela comporte. Non seulement il possède désormais un appareil pour vous contacter en cas de problème, mais en plus cela lui servira aussi pour communiquer avec le reste de la famille. Sans compter que le smartphone est un formidable outil, qui lui permettra de se familiariser avec la technologie et de ne pas se sentir marginalisé par tous ces petits camarades de classe. A consommer avec modération, bien sûr.