La « souffrance psychologique » toucherait près de la moitié (43%) des adolescents français âgés de plus de 15 ans. Telle est la principale conclusion d'une enquête conduite par Unicef France remise ce mardi aux secrétaires d'Etat à la Famille, Laurence Rossignol et à la Lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville.
L'étude baptisée « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire », a été menée, pour la deuxième année consécutive, de mars à mai 2014 auprès de 11.232 jeunes âgés de 6 à 18 ans. Les inégalités, notamment matérielles, augmentent les difficultés d'intégration de certains jeunes. « Un peu plus de 17% des enfants et adolescents consultés sont en situation de privation matérielle », souligne l'enquête.
Les réseaux sociaux sont également dans le collimateur de l'enquête. Unicef France met en garde contre les risques de harcèlement qui pèsent sur les adolescents. Et Serge Paugam, sociologue et directeur de recherches à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de prévenir, sur France Info : « Les adolescents harcelés sur les réseaux sociaux ont trois fois plus de risques de faire une tentative de suicide que les autres ». Le chercheur pointe notamment « les jeux de pouvoir, de hiérarchie », inhérents à ces réseaux. Face à ces « formes de domination », des adolescents peuvent se sentir « menacés dans leur identité », n'arrivant pas « à se construire », conclut-il.