On enchaîne les photos sur nos appareils photos et nos smartphones, on les accumule, on les stocke. Mais alors que nous avions l'habitude d'apporter notre précieux film à développer avant l'apparition du numérique, nous avons perdu ce joli réflexe de faire imprimer nos clichés. Et si on s'y remettait ? Voici 5 très bonnes raisons d'imprimer ses photos.
C'est bien beau de prendre des photos, sauf qu'on a tendance à multiplier les prises de vue sans faire le tri parmi les photos réussies et les ratées. En imprimant vos photos régulièrement, vous faites le tri et effacer tous les clichés superflus. Du selfie raté en passant par l'image floue du port de Cannes, débarrassez-vous de toutes ces photos inutiles et vite !
En plus, ça ne coûte pas grand-chose. Sur monAlbumPhoto.fr, le tirage est à partir de 0,08 euros l'unité.
Lorsque l'on utilisait des appareils argentiques, on se concentrait un minimum pour ne pas capturer n'importe quoi. Aujourd'hui, avec les appareils numériques et leur mémoire illimitée, la moitié de ce que l'on photographie est souvent anodin. Année après année, on passe donc son temps à stocker des milliers de photos. Faire du tri et libérer une partie non-négligeable de la mémoire de votre ordinateur et de votre téléphone.
Prendre des photos pour les laisser moisir dans la mémoire de son PC, ça ne sert à rien. Pour en profiter à fond, on vous conseille plutôt de prendre le temps de composer un joli album-photos de vos plus beaux souvenirs. Contrairement aux idées reçues, c'est très rapide : il suffit simplement de se connecter sur un site spécialisé en la matière comme monAlbumPhoto.fr et de choisir le format désiré. En quelques clics et depuis votre canapé, vous créez un superbe livre photo (à partir de 6,99 euros). A feuilleter sans modération pour se remémorer de ses souvenirs indélébiles.
Vous ne savez jamais quoi raconter à votre belle-famille à l'heure du traditionnel déjeuner dominical ? Terminés les efforts vains pour trouver un sujet de discussion : maintenant, vous pourrez dégainer votre album-photo souvenir. C'est toujours une bonne façon de relancer l'ambiance, en écoutant les autres s'extasier sans trop se fatiguer.
Imprimer ses photos, c'est aussi se prémunir contre les mauvaises surprises. Parce qu'il n'est pas rare qu'un ordinateur s'éteigne à tout jamais sans prévenir, qu'un téléphone se perde, ou qu'un disque dur externe s'abîme, mieux vaut prendre ses précautions. Tous les deux ou trois mois, jetez un coup d'oeil à vos photos et faites imprimer celles que vous souhaitez conserver. C'est plus prudent...