Une mauvaise intervention peut avoir de lourdes répercussions. Même si vous êtes une bricoleuse chevronnée, il est parfois plus raisonnable de les confier à des professionnels et de vous réserver pour les aspects plus « décoratifs » ! Bref, que vous vous sentiez de mener le chantier à son terme par vous-même ou avec l’aide d’un entrepreneur, voici quelques informations à connaître avant d’enfiler votre casque.
- Demandez des devis à plusieurs entrepreneurs, ainsi que leurs références de chantiers précédents et leurs attestations de contrats d’assurance nécessaires pour être couverte en cas de sinistre (responsabilité civile professionnelle et responsabilité décennale).
- Vérifiez si vos travaux nécessitent une autorisation de la mairie (permis de construire ou déclaration de travaux) et/ou l’assistance d’un architecte (surface supérieure à 170 m2).
- Évitez les professionnels avec des offres de prix anormalement basses.
- Renseignez-vous sur les aides financières et les prêts pour travaux, en particulier si ceux-ci contribuent à l’amélioration de la performance énergétique de votre logement.
- Un professionnel a une obligation de résultat et doit réaliser les travaux conformément aux engagements figurant dans le devis signé.
- La TVA à 5,5 % est applicable jusqu’au 31/12/2010 sur la plupart des travaux de second-œuvre (entretien, aménagement, amélioration) pour les logements de plus de 2 ans.
Veillez à ce que le solde représente une part significative du montant total des travaux, avec un règlement à l’achèvement du chantier.