C’est là que, logiquement, vous placerez les objets les plus volumineux : bagages, poussette, clubs de golf, parasol par exemple. Placez d’abord la valise la plus encombrante, puis imbriquez les autres objets par ordre de taille décroissant. Pour les caler entre eux, n’hésitez pas à utiliser des sacs mous plus petits, des couvertures, des serviettes, des draps voire des vêtements. Et si personne ne voyage à l’arrière, pensez à rabattre les sièges pour agrandir le coffre !
Attention : gardez à portée de mains, dans le coffre, le triangle de signalisation, les gilets fluorescents, ou encore la boite à outils.
Dans l’habitacle, mettez les éléments qui n’ont pas trouvé de place dans le coffre, ainsi que les objets de première nécessité. Eau, nourriture, médicaments, tétine de rechange pour le bébé, lunettes de soleil ou de vue, portable (à ne pas utiliser en conduisant évidemment), portefeuille (pour les péages), permis de conduire… Rien ne doit trainer ! Les voitures modernes regorgent d’espaces pratiques, en plus de la boite à gants. Dans les portières, près de la boite à vitesse, au-dessus du rétroviseur, sous le siège conducteur… n’hésitez pas à faire un petit tour exploratoire de toutes les capacités de rangement de votre voiture !
Lui aussi a le droit de voir du pays ! Mais il y a des règles pour le transport en voiture. Les chats doivent être placés dans un sac ou une cage, sur un siège arrière ou bien dans le coffre. Il faudra alors bien les fixer. Les chiens, eux, n’ont pas forcément à être en cage, mais il est plus prudent de mettre un filet entre l’avant et l’arrière de la voiture, en cas de vol plané. Veillez à bien hydrater votre animal et à lui faire prendre l’air régulièrement (vous aussi en avez besoin).
Evitez de trop charger la voiture, pour des questions de sécurité (voiture chargée + pneus sous-gonflés = pneus qui éclatent !) mais aussi d’économies : cela fait consommer plus de carburant. Vous trouverez sur la carte grise de votre voiture ou sur le manuel d’utilisation le PTAC, soit le Poids Total Autorisé en Charge. Cela dit, c’est vrai, pas facile de calculer le poids de votre chargement… procédez à vue de nez ! Si votre voiture est très chargée, respectez bien les distances de sécurité.
Attention aussi à ne pas trop alourdir l’arrière du véhicule car vous risqueriez de le déséquilibrer.
Enfin, ne posez rien sur la plage arrière : les manteaux et autres réduisent la visibilité. Quant aux objets plus lourds, ils pourraient se transformer en projectiles dangereux en cas de freinage d’urgence.
Bonne route !
Vacances, pourquoi tant de stress ?