pour 4 pers. | Difficulté : Moyen | Préparation : mn | Cuisson : mn
1. Dorade, 2. Rouget, 3. Lotte, 4. Merlan, 5. Rascasse, 6. Saint-pierre, 7. 10 Etrilles,8. huile d'olive, 9. Oignons, 10. Ail, 11. 3 branches de Céleri, 12. 2 Poireaux, 13. Bulbe de fenouil, 14. 3 tomates, 15. Safran, 16. Bouquet garni, 17. Pain, 18. Rouille, 19. Œufs, 20. Piment rouge
Dans l'émission Masterchef, chaque semaine a son "test de goût". Cette semaine, après la bolognaise et le cassoulet, il s'agissait de la bouillabaisse de Yves Camdeborde, dont il a fallu retrouver les 20 ingrédients. Vous en souvenez-vous ?
Nous vous les donnons :
1. Dorade
2. Rouget
3. Lotte
4. Merlan
5. Rascasse
6. Saint-pierre
7. 10 Etrilles
8. huile d'olive
9. Oignons
10. Ail
11. 3 branches de Céleri
12. 2 Poireaux
13. Bulbe de fenouil
14. 3 tomates
15. Safran
16. Bouquet garni
17. Pain
18. Rouille
19. Œufs
20. Piment rouge
Pour faire le bouillon :
Ecailler, vider et étêter 2kg de poissons, les tronçonner.
Dans une cocotte, verser 1Ocl d'huile d'olive, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 2 poireaux et 3 branches de céleri épluchées et hachées finement. Saler et poivrer. Ajouter les têtes et les parures de poissons, recouvrir d'eau, faire bouillir et laisser mijoter 20 min. Passer au chinois.
Préparation du poisson :
Concasser 3 tomates pelées. Dans une marmite, dorer à l'huile un oignon, 2 gousses d'ail et un bulbe de fenouil, pelé et hâché. Verser le bouillon, les tomates et un bouquet garni. Ajouter la rascasse, puis la lotte, le rouget, la dorade, 10 étrilles brossées et quelques filaments de safran. Cuire 8 min sur feu vif, ajouter seulement le saint-pierre et le merlan.
- Préparer de la rouille
- Préparer la garniture :
Pour faire les croûtons, couper des petits bouts de pain que vous mettez au four. Réserver.
Dans un plat, disposer joliment les morceaux de poisson et les étrilles. Accompagnez du bouillon, versé dans une soupière et servir accompagné de la rouille et des croûtons.
Retrouvez aussi :
- la bolognaise d'Yves Camdeborde
- le cassoulet d'Yves Camdeborde
- les calamars à la carbonara de Jean-François Piège
- les bonbons de foie gras au specuiloos de Christophe Hardiquest
- le moelleux au chocolat coeur de rôcher et sauce à la banane de Coralie