Vous connaissez le phénomène de la "femme trophée" ?
C'est un trope sexiste, qui désigne le fait de présenter sa compagne comme un bijou - ou un trophée, donc - en public, susceptible de faire "rager" les hommes alentours. L'épouse devient moins une "âme soeur" qu'un motif de fierté venu supplanter les autres mecs dans le domaine de la compétition masculine. C'est à celui qui exhibera le plus beau "trophée", et exprimera sa "possession", à force embrassades et câlins...
Des baisers, des câlins, c'est justement ce que multiplie Marc Lavoine envers sa chère et tendre : Adriana Karembeu. A chaque exposition publique, sous les flashes des photographes. Tant et si bien que sur les réseaux sociaux, ces spectacles de gestes d'affection très très voyants ont pu susciter l'ire. Et des accusations d'attitude sexiste, comme celle de la "femme trophée" justement.
Oui mais voilà, le chanteur est venu sur le plateau de "C à vous" répondre à ces attaques... Et a parlé avec son coeur.
On l'écoute ?
Pour Marc Lavoine, non, Adriana Karembeu n'a rien d'un "trophée".
Sur le plateau du talk show de France 5, il rétorque : "Adriana, je l’ai embrassée parce que j’en avais envie. Le temps est court, j’ai 62 ans, je me dis que c’est peut-être le dernier jour de ma vie, donc j’ai envie de l’embrasser le dernier jour de ma vie".
Une simple déclaration d'amour donc.
Qui a convaincu bien des spectateurs et spectatrices, sur Instagram : "C'est dingue cette époque où on critique un baiser, alors qu'en 40, Robert Doisneau Doisneau cherchait à les photographier", "C’est beau l’amour ! ça fait du bien de voir des gens s’aimer ça change des images d’apocalypse qu’on nous diffuse chaque jour", "Embrasser la personne que l’on aime c’est le meilleur de la vie. Et comme je le comprends quand il parle de la vitesse à laquelle notre vie s’écoule", "Des polémiques sur ce genre de choses c'est vraiment la désolation ce pays..."
Adriana Karembeu quant à elle n'est pas revenue sur ce sujet.
Ces derniers temps, la star internationale porte une qui s'inscrit dans le mouvement #MeToo. Et témoigne des "porcs" croisés sur sa route de mannequin. On vous relate d'ailleurs ses témoignages horrifiants ici.
Adriana Karembeu est même récemment revenue sur les violences psychologiques subies auprès de son père. Une prise de parole très difficile à retrouver dans cet article.
C'est dire si "l'amour" vient embellir une existence compliquée. Même si bien sûr, qui dit "amour" ne dit pas forcément égalité ! Notre longue interview avec la journaliste et podcasteuse féministe Victoire Tuaillon sur ce sujet inépuisable le démontre largement...