Simone Anderson est une coiffeuse et maquilleuse néo-zélandaise de 24 ans qui pesait 169 kg il y a encore onze mois. Aujourd'hui, elle n'en pèse plus que 82. Elle a donc choisi de partager cette perte de poids sur les réseaux sociaux, pour se féliciter de son progrès, en postant une photo avant/après.
Accompagnée d'un long paragraphe expliquant sa fierté et ses projets à venir (sport, maintien de son poids, marathons...), cette photo n'avait pas vraiment de raison de faire polémique. Et pourtant, de nombreuses personnes se sont montrées sceptiques face à ces clichés.
On l'a accusée d'avoir trafiqué ses photos, signalant une différence dans sa couleur de cheveux et surtout l'absence de surplus de peau, un phénomène qui survient après une grosse perte de poids rapide et suite auquel la peau se retrouve distendue.
Après avoir passé des jours à pleurer et à se demander si ça valait le coup de faire taire les rumeurs, elle a choisi de publier des photos plus équivoques, avec son ventre nu, pour prouver qu'elle était bien la même personne et que son corps était effectivement celui d'une personne passée de 169 kg à 82 en 11 mois.
Dans son post, elle précise :
"À travers tout ce parcours, j'ai essayé d'être honnête à propos de toute cette expérience et de dire les choses aux gens exactement telles qu'elles se sont déroulées, alors être traitée de menteuse me fait énormément de mal.
Oui, j'ai de la peau distendue et des vergetures, mais je ne ressens pas le besoin de les montrer dans chaque photo que je poste en ligne, j'ai partagé mes photos de mon surplus de peau auparavant donc si vous aviez pris la peine de cliquer sur ma page vous les auriez vues."
Elle a d'ailleurs informé les gens qu'elle souhaitait se faire opérer pour tenter de régler son problème de surplus, et elle a d'ailleurs ouvert une cagnotte en ligne pour ceux qui souhaiteraient l'aider à atteindre son but.
Ce qui est dommage, c'est qu'on se retrouve encore forcé de justifier chaque détail personnel que l'on poste sur internet sous prétexte qu'on a ouvert une porte sur son intimité. Libre à chacun et chacune de partager ce que bon lui semble sans aller plus loin que sa zone de confort pour autant, on ne devrait pas avoir à céder à la pression et à se faire traiter de tous les noms si on choisit de garder certains détails pour soi.