Quiconque a vu l'excellent documentaire de Yal Sadat, Jodie Foster - Hollywood dans la peau, connaît l'engagement de Jodie Foster : interpréter une victime de viol dans le film Oscarisé Les accusés, une (brillante) femme qui sauve les femmes dans Le silence des agneaux, survivre, aussi, à des années de sexisme vécues en tant qu'enfant star, puis jeune comédienne dans un Hollywood pas encore bousculé par la révolution #MeToo...
Jodie Foster n'hésite jamais à prendre la parole (le plus souvent dans un français d'une perfection qui frise l'insolence), et elle l'a encore démontrée sur les ondes de France Inter, en s'exprimant, face à Léa Salamé, sur l'affaire Depardieu. On l'écoute : "Quand j'étais jeune, c'était un monde différent, où les femmes avaient l'impression qu'elles n'avaient pas le droit de dire non. C'est une génération différente."
"C'est bien que les gens se réveillent !"
"C'est une génération qui est différente. On avait pu le voir aux Etats-Unis où il a commencé. C'est bien. Réveillez vous !", a encore poursuivi l'actrice Oscarisée. Faisant très certainement allusion au mouvement #MeToo, initié en 2017 au sein de "l'usine à rêves". Le cinéma français connaitrait-il aujourd'hui son #MeToo ? 4 ans après la prise de parole de Adèle Haenel, et à l'heure des témoignages de Judith Godrèche, on s'interroge.
Aux mots de Jodie Foster, qui, ajoute-t-elle, aime toujours à incarner "des femmes fortes dans un monde masculin, dans un monde de policiers", l'on pourrait ajouter ceux de bien d'autres comédiennes venues s'exprimer au sujet de l'affaire Depardieu. Emmanuelle Devos, Miou Miou, Anouk Grinberg...
Accusé de violences sexuelles par 13 femmes, Gérard Depardieu est également au coeur d'un reportage de Complément d'enquête, qui le voit notamment commenter l'entraînement, à cheval, de jeunes filles, dont une enfant : "Les femmes adorent faire du cheval. Elles ont la chatte qui frotte sur le pommeau de la selle. C'est des grosses salopes. Si jamais il galope, elle jouit. C'est bien ma fifille !"
Ce qui a récemment alerté Laetitia Casta, qui a côtoyé l'acteur sur le tournage de Astérix et Obélix contre César : "Il n'y a pas de discussion à avoir là-dessus. Ce qui est mal est mal. La seule chose que je peux dire c'est que l'on n'abuse pas d'une personne plus faible que soi. On ne doit pas faire ça, de toute manière, à tous les niveaux..."