True Detective n'a jamais vraiment été la série des grands personnages féminins. Mais cela risque bien de changer avec la quatrième saison de ce show d'anthologies, où chaque saison est indépendante l'une de l'autre (comme Fargo). Effectivement, cette saison dont le premier teaser vient tout juste de nous être dévoilé accueille une star de poids : Jodie Foster. Oui oui, la Clarice Starling du Silence des agneaux.
Dans True Detective: Night Country, Jodie Foster interprète la détective Liz Danvers, qui va enquêter en compagnie de sa partenaire Evangeline Navarro (Kali Reis) sur la disparition de huit hommes... en plein Arctique. Un synopsis qui nous promène aussi bien du côté du film policier que de l'horreur.
Depuis sa première cuvée illuminée par le duo de choc Woody Harrelson/Matthew McConaughey, True Detective est incontestablement devenue l'une des grandes réussites signées HBO de ces dernières années. Et quelque chose nous dit que Jodie Foster devrait beaucoup apporter à cet univers cher aux sériephiles...
Pourquoi ? Car c'est une femme d'action, et de convictions. Dans la peau de Clarice Starling, agente stagiaire de police, tiraillée entre enquête et interrogatoires, la star du film de Jonathan Demme sacré aux Oscars de 1992, alors âgée de 29 ans, délivrait une performance exceptionnelle. Un rôle plus personnel qu'on ne pourrait le croire qui plus est.
Artiste engagée, comme le démontre l'excellent documentaire de Yal Sadat, Jodie Foster - Hollywood dans la peau, Foster avait précédemment incarné une victime de viol dans le film Oscarisé Les accusés. En interprétant Clarice Starling, elle voulait poursuivre sur cette voie : incarner une femme qui sauve les femmes, se bat pour les victimes, contre un Mal qui se fait mâle. Une noirceur qui a forcément inspiré True Detective...
C'est dire si l'on s'impatiente de découvrir cette quatrième saison très énervée du show HBO, qui sera également la première à laquelle n'a pas participé son créateur et showrunner Nic Pizzolatto. Si ce dernier a effectivement quitté le show depuis la troisième cuvée, demeure cependant le regard bienveillant du producteur Barry Jenkins (le réalisateur du grand mélo Moonlight) pour s'assurer de la qualité de la chose... On a hâte !