Trois avis sur la déclassification de documents secret défense ont été rendus le 13 octobre dernier par la Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN). Ils concernent l’enquête menée par les juges Roger Le Loire et Renaud Van Ryumbeke dans le volet financier de l’affaire Karachi. Ces résultats seront publiés aujourd’hui au Journal officiel. Deux avis sont favorables et un ne l'est pas. La levée du secret défense a pour but de déterminer si oui ou non, les commissions versées au Pakistan pour le contrat Agosta, sur la vente de trois sous-marins en 1994, auraient servi via des rétro-commissions à financer la campagne présidentielle d’Édouard Balladur.
La déclassification permettra également d’éclaircir la situation sur l’intermédiaire présumé Ziad Takieddine. L’homme d’affaires libanais aurait remis des valises d’argent à Thierry Gaubert et Nicolas Bazire, deux proches de Nicolas Sarkozy. Le chef de l’État était à l’époque ministre du Budget et porte-parole de la campagne d’Édouard Balladur.
La décision de suivre ou non les avis rendus par la CCSDN revient aux membres du gouvernement concernés, et au président de la République. Un appel avait déjà été lancé par Ziad Takieddine pour que Nicolas Sarkozy lève le secret défense sur les documents réclamés par les deux juges d’instruction. Une pétition, lancée par l’ONG Avaaz et le collectif Sauvons les riches, appelait également à cette déclassification. Elle compte aujourd’hui plus de 120 000 signatures électroniques.
Nicolas Pouilley
(Source : lemonde.fr)
Photo : Ziad Takieddine et son avocat Ludovic Landivau le 14 septembre 2011 / Crédit : AFP/Archives
Décryptage : comprendre l’affaire Karachi point par point
Affaire Karachi : Takieddine demande à Sarkozy la levée du Secret Défense
Affaire Karachi : une pétition réclame la levée du Secret Défense
Affaire Karachi : deux proches de Sarkozy dénoncés
Affaire Karachi : Takieddine parle de « complot » et accuse Villepin
Attentat de Karachi : les survivants portent plainte contre la DCN
Attentat de Karachi : Guéant remet en avant la piste islamiste