Le morceau servi classiquement à Pâques est le gigot d’agneau mais vous pouvez aussi choisir une épaule d’agneau à faire cuire au four à basse température pour faire ce que l’on appelle l’agneau de 7 heures. Si vous êtes peu nombreux, privilégiez le carré d’agneau.
Vous pouvez conserver la viande d’agneau pendant 2 jours au frais dans son emballage d’origine. N’oubliez pas de la sortir de votre réfrigérateur afin que la viande soit à température ambiante avant de la faire cuire. C’est un des secret pour avoir une viande bien tendre.
On compte en général 150 g de viande par personne mais c’est un poids net, sans les os. Pour un gigot, comptez un peu plus d’un kilo pour 4 personnes et un peu plus de 2 kg pour 8 personnes. Une épaule peut nourrir 6 personnes. Si vous préparez un carré d’agneau, comptez 2 à 3 côtes par personne. N’hésitez pas à acheter plus de viande, c’est sympa d’avoir des restes et ça ne prend pas plus de temps à cuisiner.
Oui sans problème. Pour le gigot d’agneau, faites-le saisir tranquillement avant que vos invités arrivent, il vous suffira de le faire rôtir au four pendant l’apéro. Idem pour le carré d’agneau. Pour les plats mijotés, comme le navarin ou le tagine, vous pouvez les faire cuire la veille et simplement les réchauffer un peu avant le repas.
Nous aimons beaucoup cette recette de Selle d’agneau au citron, dénichée sur le blog Péché de gourmandise.
Pour une recette un peu chic mais facile à préparer, aidez-vous de cette vidéo de carré d’agneau en croûte de pistaches
Pour les débutants en cuisine, rien ne vaut le gigot d’agneau de 7 heures qui cuit presque sans surveillance.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps, cette recette de côtelettes d’agneau au miel & gingembre est pour vous.