C’est le ministre de l’Interieur lui-même qui a fait le déplacement jusqu’à Marseille pour introniser Alain Gardère dans ses nouvelles fonctions en tant que nouveau préfet à Marseille. Il prend la succession de Gilles Leclair qui n’aura duré que 6 mois à ce poste.
Les marseillais se sentent en insécurité. Pour preuve, des agressions et les meurtres de deux caïds marseillais qui ont eu lieu depuis quelques mois dans la citée phocéenne. Il fallait donc reprendre les choses en main et répondre aux demandes de la population en ce qui concerne l'insécurité dans les villes.
Alain Gardère sait que le chemin sera long et il devra mettre en place des mesures afin de mettre un terme à ce dechainement de violence que connait Marseille.
C'est le Président Nicolas Sarkozy qui l'a choisi lui-même lors du Conseil des Ministres. Avant son mandat à Marseille, Alain Gardère a longtemps été Directeur de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne, avant d'être appelé à devenir le directeur adjoint du Cabinet du Ministre de l'Intérieur Claude Guéant.
« Les vols avec violences ont augmenté de 23% en un an, les cambriolages de 14% et les vols à main armée de 40% ». Claude Guéant dans un interview donné à BFM TV a dit qu’il souhaitait que « la paix publique revienne à Marseille » et a annoncé la mise en place de forces de police supplémentaires.
(source : Le Parisien)
VOIR AUSSI
Police municipale : Claude Guéant annoncera de nouvelles mesures demain à Nice
Insécurité : Claude Guéant annonce la création des policiers patrouilleurs
Colloque Femmes et villes : le sentiment d'insécurité dans les villes