Son premier long métrage, Hiroshima mon amour, en 1958 avec l'actrice Emmanuelle Riva marquait le début d’une grande carrière de cinéaste. Alain Resnais s’est éteint le 1er mars dernier, à l’âge de 91 ans, laissant derrière lui une filmographie impressionnante d’une vingtaine de films, créatifs et fantaisistes. Pour rendre hommage au réalisateur, la chaîne Arte a annoncé qu’elle diffusera certains de ses films les plus emblématiques dans les semaines qui viennent.
>> Qui était Alain Resnais, réalisateur de « Hiroshima mon amour », décédé à 91 ans ? <<
Le mercredi 5 mars, à 20h50, Arte diffusera ainsi Mon Oncle d'Amérique, film réalisé en 1980, avec notamment Gérard Depardieu, Nicole Garcia et Roger Pierre, qui avait reçu le Grand Prix au Festival de Cannes en 1980.
En deuxième partie de soirée le même jour, c’est le film Mélo, de 1986, qui sera diffusé. D’après la pièce de Henry Bernstein, ce vaudeville amoureux a reçu les César de la meilleure actrice pour Sabine Azéma en 1987 et du Meilleur acteur dans un second rôle pour Pierre Arditi.
Enfin, rendez-vous le dimanche 6 avril à 22h35 pour voir ou revoir le chef d’œuvre Hiroshima, mon amour, dans le cadre d’une journée Marguerite Duras.