Jeudi 14 juillet vers 23 heures, un homme au volant d'un camion a foncé dans la foule amassée sur la promenade des Anglais pour assister au traditionnel feu d'artifice de la Fête nationale. Le dernier bilan provisoire fait état de 84 morts et 18 blessés "en urgence absolue".
Cette nuit, le Président de la République a confirmé le caractère "terroriste" de l'attaque. "Le caractère terroriste ne peut être ignoré et encore une fois d'une violence absolue. Nous devons tout faire pour pouvoir lutter contre le fléau du terrorisme", a-t-il précisé. Le chef de l'Etat a par ailleurs annoncé la prolongation de l'état d'urgence pour trois mois, alors qu'il devait s'achever le 26 juillet prochain. François Hollande et Manuel Valls sont attendus dans la matinée à Nice. Par ailleurs, le premier Ministre a annoncé un deuil national de trois jours les 16, 17 et 18 juillet.
La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'enquête. Le procureur François Molins donnera une conférence de presse ce vendredi 15 juillet à 17 heures pour faire un premier point sur les éléments connus. Une conférence à suivre en direct sur toutes les chaînes d'informations en continu.