Les tests de dépistage rapide à orientation diagnostique de 3e génération, plus communément appelés autotest de dépistage du VIH, sont commercialisés dans certaines officines depuis hier. Ces kit, fabriqués par la société française AAZ sont vendus entre 25 et 28 euros, selon les pharmacies.
Ils se présentent sous la forme d'une boîte en carton contenant : un sachet avec l'autotest, une dosette de diluant, un autopiqueur, un pansement, un support, une compresse et enfin une lingette désinfectante. L'utilisation est simple et se fait à domicile.
Comptez 20 minutes au total pour effectuer le test. 5 pour sa réalisation et 15 minutes d'attente avant la lecture du résultat. Il suffit de se piquer le doigt avec le matériel fourni, d'essuyer la goutte de sang et d'en créer une nouvelle en effectuant une légère pression sur son doigt pour appliquer le sang sur l'autotest.
L'autotest est ensuite enfoncé dans la dosette de produit. 15 minutes plus tard (pas au-delà de 20 minutes), la lecture des résultats : une bande l'autotest est négatif, deux bandes il est positif. Il est important de noter que le test n'est efficace qu'après un délai minimum de 3 mois après le dernier rapport à risque.
En France, 30 000 à 40 000 personnes sont porteuses du virus du sida sans le savoir.